Passer au contenu principal Passer au menu principal Passer au menu du footer

L'histoire de notre entreprise

Faites glisser la frise pour voyager dans le temps (vous pouvez aussi utiliser les flèches du clavier), ou allez directement à l'année souhaitée.

2005

Fondation de Liana Technologies

Liana Technologies est fondée le 1er janvier 2005. L'idée est de produire des outils de marketing et de communication pour les professionnels. Les fondateurs partagent un parcours commun dans la communication digitale, ce qui permet à Liana Technologies de débuter sur les chapeaux de roue. Liana Technologies commence avec des projets des clients ayant pour but d’acquérir du capital pour le développement des propres produits de l’entreprise. 

2006

Arrivée de LianaCMS

Des jours, des nuits et des week-ends sont passés à coder. Le résultat est la publication en 2006 du premier produit de Liana Technologies, LianaCMS - système de gestion de contenu. Après quelques semaines seulement, le produit est vendu à son premier client, qui, aujourd'hui encore utilise LianaCMS pour ses services web. LianaCMS est proposé comme un service basé sur le cloud, même si le terme n’existait pas encore à l’époque. Le service est simplement appelé “Service de maintenance LianaCMS”.

2007

LianaMailer est publié

LianaCMS avait reçu de bons retours, mais un nouvel outil marketing était nécessaire. Vers la fin de l’année 2007, la première version de LianaMailer est lancée. Liana Technologies emploie désormais 10 salariés, et souhaite devenir plus internationale. Des bureaux sont ouverts à Tarto, en Estonie, pour soutenir la croissance à l'étranger, mais une crise frappe un an après, et les bureaux doit être fermé. Cependant, LianaMailer est solidement implanté en Finlande, et le nombre de clients satisfaits ne cesse d’augmenter. 

2008

Croissance stable malgré la récession

L’année 2008 se passe avec un sentiment mitigé. La demande pour les produits de Liana Technologie est grandissante, mais d’un autre côté l’économie générale ne se porte pas très bien. Liana Technologies décide d’investir dans le service client, les ventes et le développement des produits, et de recruter plus de personnes pour la vente de LianaCommerce et son développement. LianaMailer et LianaCMS continuent de se développer, pendant que l’entreprise se concentre sur son marché domestique et sur le développement de son réseau de partenaires. 

2009

Les produits de Liana portent leurs fruits

L’investissement fait sur la famille de produits Liana porte ses fruits en 2009. En réponse à cela, plusieurs projets de développement de produits spécifiquement pensés pour certains clients sont abandonnés, car ils demandent trop de temps. Liana Technologies devient une vraie entreprise de logiciels. L’organisation des ventes s’étend, et dans le même temps, beaucoup d’entreprises listées commencent à utiliser les produits de Liana en dehors de la Finlande. En 2009, Liana Technologies enregistre un chiffre d’affaires de 0,95M d’euros, la croissance étant d’environ 33%. 

2010

Liana est numéro 15 dans la Deloitte Technology Fast list

Liana Technologies obtient une reconnaissance notable en 2010, en recevant le prix des entrepreneurs locaux. Alors que le chiffre d’affaires grimpe jusqu’à 1,54M d’euros (+65,8%), il est temps de trouver de nouveaux locaux pour le siège social. Les critères incluent plus d’espace et un sauna, pour que les sportifs puissent profiter d’une douche après leur entraînement matinal. L’année se termine sur une note positive puisque Liana Technologies est nommée 15ème dans la Deloitte Fast Technology list et est également l’entreprise technologique avec la croissance la plus rapide à Oulu, en Finlande.

2011

LianaCMS 6000ème version

Le rythme du développement de produit est effréné, et pendant l’année 2011, LianaCMS passe le cap de la 6000ème version. Cela signifie environ trois mises à jour ou améliorations par jour. Les plus gros clients de Liana Technologies emmènent l’entreprise en dehors des frontières de la Finlande et les produits de Liana sont utilisés dans 29 pays différents. Les premiers employés internationaux arrivent chez Liana Technologies, le premier venant de Chine, et le second de Russie. Pour la deuxième année consécutive, la croissance de Liana Technologies est de plus de 60% et l’entreprise est numéro 11 dans la Deloitte Fast Technology list.

2012

Liana reçoit le Prix National des Entrepreneurs

Les investissements sur le long-terme de l’entreprise pour développer sa propre technologie portent leurs fruits, puisqu’une plateforme polyvalente permettant une évolution rapide est développée - Liana Marketing Cloud est lancé en 2012. En octobre 2012, Liana Technologies reçoit le prix national des entrepreneurs au cours d’un gala où plus de 2000 invités et le président de la République de Finlande étaient présents. A la fin de cette année, Liana Technologies avait presque 60 employés à Oulu en Finlande. 

2013

L’année de l’internationalisation

Au tournant des années 2012 et 2013, Liana Technologies ouvre ses premiers locaux en dehors de la Finlande. Les produits sont vendus à Dubaï (Émirats Arabes Unis), à Shenzhen (Chine) et à Moscou (Russie). Liana Technologies lance sa première plateforme de marketing automation, l’outil LianaCEM, qui renforce Liana Marketing Cloud en tant que boîte à outils marketing digital complète.

2014

Des bureaux en Europe de l’Ouest et Centrale

En 2014, Liana Technologies ouvre deux offices en Europe de l’Ouest et Europe Centrale. Les bureaux sont basés à Paris et à Berlin. La croissance de l’entreprise est forte dans tous les domaines et les produits de Liana sont utilisés par plus de 3000 entreprises ; les clients incluant notamment Hertz, Unilever, SAP, Ikea et Starbucks. L’entreprise a pour ambition de devenir leader du marché en Europe et au Moyen-Orient.

2015

Une croissance forte et constante

Liana Technologies continue sa forte croissance en tant que précurseur d’une technologie marketing moderne. Le marketing automation en particulier est investi dans les entreprises de toutes tailles et de toutes industries. Liana Technologies ouvre deux nouveaux bureaux, à Hong Kong et Stockholm (Suède). 

2016

Lancement de LianaMonitor et LianaMobile

L’année 2016 est fructueuse en matière de lancement de produits. L’entreprise met en place LianaMobile et lance LianaMonitor dans 5 pays. Pour faciliter la croissance au sein des marchés Européens, Liana Technologies ouvre un nouveau bureau à Hambourg (Allemagne). De plus, l’entreprise est sélectionnée dans la Deloitte Technology Fast Track list pour la 7ème fois consécutive, et représente la Finlande aux European Business Awards.

2017

Intelligence Artificielle et RGPD

Liana Technologies crée une nouvelle unité LianaAI et commence à développer des outils marketing basés sur l’IA - l’un des pionniers dans le domaine. En plus de l’Intelligence Artificielle, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’UE prenant effet en 2018, celui-ci devient l’un des sujets clés de l’année. Liana Technologies commence à préparer les changements à venir en mettant à jour ses logiciels et en informant les marketers avec des articles, newsletters et des événements traitant du sujet. LianaPress est renouvelé pendant l’été. Le site web bénéficie d’une remise en forme et devient plus facile à naviguer sur mobile. Liana Technologies continue sa croissance régulière et recrute plus de 100 employés en Europe, Asie et au Moyen-Orient. 

2018

Vers encore plus d’entités logicielles intégrées

Les services logiciels de Liana sont encore plus développés. Liana lance une nouvelle entité communication nommée Liana PR Cloud, qui combine la distribution multi-canal de communiqués de presse, de la veille éditoriale et réseaux sociaux, une analyse des médias et l’Intelligence Artificielle. Liana enrichie également ses services Marketing Cloud avec une nouvelle intégration Google Ads. L’intégration permet aux marketers de gérer leurs campagnes Google Ads avec les outils de Liana, et d’utiliser des données multi-canal de façon plus efficace pour cibler la communication marketing.

2019

Gagnant national aux European Business Awards

Liana Technologies a été choisie comme Gagnant national pour la Finlande dans sa catégorie (Customer and Market Engagement) aux European Business Awards de 2019.

2020

De nouvelles ressources pour la croissance et un portefeuille de produits élargi

Nous commençons l'année avec une excellente nouvelle : Ilkka Media Group acquiert la majorité des parts (67%) de Liana Technologies Oy. Avec ce nouveau partenaire, Liana reçoit un soutien important pour la croissance future de l'entreprise. Nous avons réussi à adapter nos opérations au confinement de 2020 et au ralentissement économique. Par exemple, nous avons mis au printemps tous nos événements en ligne, et organisé des webinaires de qualité pour nos clients, nos employés et nos parties prenantes. Notre unité Liana®Services est lancée à l'échelle mondiale. Notre objectif est d'offrir une aide en matière d'analyse média, de gestion du marketing automation et de visibilité des sites web.