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10 tendances marketing pour 2021 [+Infographie]

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En 2020, le monde a dû faire un grand bond en avant dans la numérisation, et beaucoup de secteurs ont dû s'adapter, notamment le marketing et la communication. Dans cet article de blog, nous passons en revue 10 tendances marketing pour 2021 🚀

À la fin de cet article, nous avons compilé toutes les informations dans une infographie revenant sur les statistiques clés.

  1. Responsabilité des marques
  2. Marketing d'influence multicanal
  3. Contenu vidéo
  4. Hyper automatisation
  5. Marketing basé sur les données
  6. Confidentialité et sécurité des données sur Internet
  7. L'essor de la culture du télétravail
  8. Des événements hybrides pour le futur
  9. Le contenu généré par les utilisateurs est le nouveau bouche-à-oreille
  10. Le eCommerce continue de se développer

1. Responsabilité des marques

Les marques sont appelées à prendre position et à faire preuve de transparence. Par exemple, chez Liana, nous présentons publiquement nos valeurs et nos actions en matière de RSE sur notre site web.

La responsabilité sociale des entreprises est un aspect important de la vie des entreprises de nos jours. Le nombre de consommateurs qui ont pris conscience de la nécessité d'un business model durable augmente rapidement. La transparence est attendue et exigée des entreprises dans tous les secteurs. La page RSE de Liana aspire à communiquer toutes les mesures qui ont été prises pour des opérations plus durables - petites et grandes.
Fanni Mäki
Communications Specialist, Liana Technologies

 

Vous vous demandez peut-être quel est le retour sur investissement de la transparence ? Les marques perçues comme engagées ont enregistré une croissance deux fois plus rapide que les autres. Les entreprises doivent comprendre qu'elles ne peuvent pas échapper à la transparence et que des conséquences peuvent être attendues si elles ne font pas preuve d'honnêteté. 

2. Marketing d'influence multicanal

Le marketing d'influence ne ralentit pas et l'avantage est qu'il s'agit d'un marketing qui ne nécessite pas énormément de dépenses. Les micro et nano-influenceurs (<25k followers) ont les taux d'engagement les plus élevés et offrent d'excellents résultats aux entreprises.

Le marketing d'influence ne doit pas seulement se limiter aux réseaux sociaux des influenceurs ou des leaders d'opinion clés. Au contraire, les marques utilisent désormais les influenceurs dans leurs propres campagnes de marketing multicanal.

Par exemple, Linqia suggère aux entreprises d'utiliser le contenu généré par les influenceurs sur leur site web, leur boutique en ligne et dans leur email marketing.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing d'influence ? Jetez un coup d'œil à notre article Leaders d'opinion, influenceurs : qui sont-ils et pourquoi sont-ils importants ?

3. Contenu vidéo 

Pour 70% des marketers interentreprises, la création de contenu est le principal investissement pour 2021. Nous vous suggérons ainsi d'essayer d'utiliser et de produire plus de contenu vidéo cette année.

SEMrush a constaté que le contenu visuel est un élément clé des posts les plus performants. Les vidéos sont particulièrement utiles pour provoquer une réponse émotionnelle. Les contenus qui ne contiennent pas de vidéo obtiennent 92 % de trafic en moins par rapport à ceux en contenant au moins une.

Chez Liana, nous avons décidé d'investir dans la création de contenu vidéo. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : nos contenus sont sous-titrés pour vous permettre d'en profiter pleinement.

4. Hyper automatisation

Dans son étude intitulée Top Strategic Technology Trends for 2021, Gartner affirme que l'hyper automatisation est inévitable. Les entreprises vont automatiser autant de processus commerciaux et informatiques que possible à l'aide de l’IA et du machine learning.

Dans notre dernière enquête internationale, nous avons découvert qu'un meilleur ciblage et un meilleur retour sur investissement marketing sont les principaux avantages du marketing automation. Vous pouvez télécharger les résultats de l'enquête ici.

5. Marketing basé sur les données

Le rôle des analyses et des données va s'accroître dans le domaine du marketing. Les parcours clients deviennent plus complexes, ce qui signifie qu'il y a plus de points de contact à utiliser pour analyser le comportement d'achat. Le marketing basé sur les données présente de nombreux avantages, mais exige des marketers de nouvelles compétences et connaissances.

Marketo prédit que les compétences les plus recherchées en matière de marketing à la demande seront l'analyse et la visualisation de données, l'IA et le machine learning pour la diffusion de contenu et l’expérience client en 2025.

6. Confidentialité et sécurité des données sur Internet

Différentes atteintes aux données et violations de la sécurité sur Internet ont permis aux consommateurs d'avoir une meilleure idée de l’utilisation sur Internet de leurs propres données. Les entreprises sont de plus en plus désireuses de traiter les données de manière sécurisée.

Pour ce faire, les marketers doivent trouver un équilibre entre l'utilisation des données à des fins de personnalisation et le respect de la législation sur la protection de la vie privée. 57 % des marketers américains affirment que la réglementation relative à la protection de la vie privée a renforcé la transparence de l'utilisation des données.

7. L'essor de la culture du télétravail

Cette année, nous avons dû nous habituer à la nouvelle norme : le travail à distance. Le point de vue des entreprises sur le travail à distance a radicalement changé.

Le travail à distance a eu ses avantages et ses inconvénients. Le télétravail a fait réfléchir beaucoup de personnes à leurs conditions de vie, ce qui a notamment entrainé des déménagements. Le travail à distance a également soulevé certains problèmes négatifs tels que la difficulté de séparer le travail et la vie privée et la capacité à rester concentré tout au long de la journée. 

Forrester prévoit que le travail à distance atteindra 300 % en comparaison avec l'époque pré-COVID. Seul le temps nous dira si les pauses café à distance seront la nouvelle norme ️☕️ ️

8. Des événements hybrides pour le futur

De nombreux événements ont été déplacés en 2021, et il est très probables qu'ils seront plus hybrides et offriront des expériences à la fois en ligne et en personne.

Epic Games a accueilli un concert virtuel de Travis Scott dans leur jeu de bataille royale Fortnite. Le concert a réuni 12,3 millions de personnes.

Le streaming va également continuer à se développer. Selon Streamlabs, au troisième trimestre 2020, le public a regardé plus de 7,46 milliards d'heures de contenu sur toutes les plateformes de streaming en direct. Cela représente une croissance de 91,8 % par rapport aux heures du troisième trimestre 2019.

9. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est le nouveau bouche-à-oreille

Un contenu généré par l'utilisateur (CGU) peut être des vidéos, des reviews, des publications sur les réseaux sociaux etc. Il s'agit en fait de tout contenu que l'utilisateur publie sur une marque, et il est même prouvé qu'il surpasse le contenu créé par la marque elle-même.

Utiliser du contenu généré par les utilisateurs ne consiste pas seulement à ajouter un feed réseaux sociaux à votre site web. L'UGC peut plutôt être utilisé de manière créative dans la communication d'une marque. Par exemple, BMW a utilisé les réseaux sociaux pour le lancement de la BMW iX.

Comme l'UGC apporte beaucoup de valeur à l'entreprise, il ne doit jamais être considéré comme acquis. Récompenser les efforts du client peut signifier un UGC de meilleure qualité et, en prime, une plus grande satisfaction client.
Mari Sihvonen
Content Marketing Specialist, Liana Technologies

 

10. Le eCommerce continue de se développer

La pandémie a accru la demande en eCommerce. Selon GlobalWebIndex, 49 % des internautes prévoient de faire des achats en ligne plus fréquemment une fois la pandémie passée. Le changement le plus important concerne les consommateurs qui faisaient déjà des achats en ligne. 

Nous avons constaté une augmentation du eCommerce B2C et certaines entreprises B2B ont également exploré le sujet. Nous prévoyons que 2021 sera l'année du eCommerce interentreprises, car les entreprises de tous les secteurs se tournent vers le télétravail grandissant - il est tout à fait naturel que les achats interentreprises évoluent eux aussi.
Akseli Matila
Sales Manager, Liana Technologies

 

Parmi les consommateurs qui ne faisaient pas d'achats en ligne avant le confinement, 31 % déclarent avoir commencé à le faire des achats en ligne pendant et prévoient de continuer par la suite.

Les plateformes de réseaux sociaux s'efforcent également de rendre les achats sur plateforme plus faciles grâce à Shops on Facebook et Instagram et à l'intégration de Snapchat avec Amazon.

Alors qu'Amazon est un géant incontestable, les entreprises de eCommerce se demandent comment elles peuvent survivre à la bataille et ne pas faire faillite face aux capacités logistiques et opérationnelles supérieures d'Amazon. L'expérience client est un moyen de se différencier et de fidéliser la clientèle. Si vous parvenez à améliorer l'expérience de vos clients par rapport à celle de vos concurrents, vous aurez une chance d'accroître votre part de marché. N'oubliez pas que les gens achètent en se basant beaucoup sur leurs émotions et que rien ne vaut une bonne expérience.
Akseli Matila
Sales Manager, Liana Technologies

 

Prévoyez-vous de vous lancer avec le eCommerce en 2021 ? Téléchargez notre guide en anglais pour un coup de pouce avant d'ouvrir votre business en ligne.

Infographie - Tendances marketing 2021

 

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