L'utilisation des réseaux sociaux pour sa communication et son marketing est une tâche quotidienne pour les entreprises. La plupart d'entre elles reconnaissent que la production active de contenu sur les réseaux sociaux contribue à l'engagement et à la satisfaction client. Cependant, une chose qui est oubliée par beaucoup d'entre elles est la veille et l'écoute de ces réseaux, qui offrent en plus des bénéfices de la production de contenu une chance de développer votre entreprise sans que les clients ne vous contactent directement.
Si votre entreprise n'a pas encore commencé à surveiller ses réseaux sociaux, commencez à y penser ! Poursuivez votre lecture et découvrez comment la veille et l'écoute des réseaux vous ouvrent les portes d'une meilleure connaissance de votre marque et vous permettent d'aller plus loin dans les conversations qui tournent autour de votre entreprise.
Qu'est-ce que l'écoute des réseaux sociaux (ou social media listening) ?
La veille réseaux sociaux et l'écoute des réseaux sociaux sont souvent considérées comme des synonymes, même si leur signification est légèrement différente. La veille consiste à suivre les mots-clés et les discussions sur les réseaux sociaux. L'écoute, quant à elle, consiste à comprendre et à apprendre de manière plus approfondie les discussions sur les réseaux. Il s'agit davantage de répondre aux besoins des clients, de reconnaître les tendances, de mesurer l'efficacité de vos communications et d'apprendre de la concurrence.
Avec la veille et l'écoute des réseaux sociaux, vous pouvez suivre les conversations autour de votre marque, de vos concurrents et de votre domaine. Ainsi, vous êtes facilement au courant de ce dont on parle, où et comment.
Les termes étant proches l'un de l'autre, ils se confondent facilement. Il est important de comprendre que la veille réseaux sociaux peut exister sans l'écoute des réseaux sociaux, mais que l'écoute ne peut exister sans la veille. C'est pourquoi ces deux concepts sont si étroitement liés. Dans cet article, vous pourrez trouver trois conseils utiles sur la façon de commencer à écouter vos réseaux.
1. Découvrez ce que les clients pensent de vous
Il est bon de commencer l'écoute de vos réseaux sociaux en découvrant ce que vos clients actuels et potentiels pensent de vous. Vos clients parlent probablement de vous et de vos services sans vous adresser leurs messages. Par conséquent, profitez des moteurs de recherche, ainsi que d'un service de veille pour découvrir dans quels canaux et discussions votre organisation et votre marque sont mentionnées.
Avec l'aide de ces derniers, vous avez la possibilité de répondre ou de réagir à des commentaires et à des messages sur lesquels votre entreprise n'a même pas été taguée. Cela signifie que vous aurez accès à des contenus concernant votre entreprise qui seraient passés inaperçus autrement. Votre entreprise devrait considérer cela comme un élément de service clientèle, car vous pouvez offrir à vos clients un service dans des situations où ils ne s'y attendent pas.
Faites également attention au ton de la discussion. Quels sont les aspects qui rendent les clients satisfaits ? Qu'en est-il des aspects qui ne les satisfont pas ? En suivant la discussion relative à votre marque, vous obtenez un retour d'information en temps réel et pouvez réagir rapidement aux commentaires des clients.
Votre entreprise n'est généralement pas mentionnée dans les discussions ? C'est généralement le signe que les gens ne connaissent pas suffisamment vos activités. Faites en sorte que votre entreprise soit reconnaissable et commencez à faire du marketing auprès de la presse et du public.
2. Suivez ce qui se dit autour de vous
L'écoute des réseaux sociaux ne doit pas se limiter à vos propres activités. En prêtant attention au buzz dans votre secteur, vous restez à l'affût des tendances et êtes en mesure de reconnaître les signaux dits silencieux qui sont particulièrement utiles pour le développement de produits et l'amélioration des services.
Suivez les hashtags et les groupes de discussion importants de votre secteur. Découvrez quels canaux et groupes les leaders d'opinion de votre secteur suivent et quelle terminologie ils utilisent dans leurs conversations. Recherchez également les mots-clés propres au secteur dans les forums de discussion et les blogs.
Vos clients ont-ils un problème qu'ils essaient de résoudre et auquel vous pourriez apporter une solution ? Déterminez dans quels canaux vous pourriez mettre en avant votre savoir-faire.
Une fois que vous avez découvert où vos collègues et vos clients discutent et de quoi ils parlent, allez-y et participez à la conversation. Posez des questions, partagez votre opinion et donnez des conseils utiles.
Vérifiez également si vos activités donnent de bons résultats. Vous avez stimulé les discussions actives avec les gens, mais se sont-ils abonnés à votre newsletter ou vous ont-ils contacté ? Êtes-vous mentionné plus souvent dans les discussions ? Si la réponse est non, continuez vos efforts.
3. Surveillez votre concurrence
Une fois que vous savez ce dont vos clients parlent et ce qu'ils pensent de vous, portez votre attention sur la concurrence. Suivez ce que les clients ont a dire des produits de vos concurrents et comment ces derniers prennent part aux discussions sur les réseaux sociaux. Faites également attention au type de contenu qu'ils produisent et à la façon dont le public y réagit.
Il est également bon d'apprendre d'eux. Prêtez attention au type de contenu qu'ils publient et voyez comment le public y réagit. De cette manière, la veille et l'écoute des réseaux sociaux vous montreront ce que l'entreprise fait pour que sa communication sur les réseaux fonctionne. Recueillez des conseils concernant les discussions et la production de contenu.
Essayez toujours de faire mieux que vos concurrents. Soyez actif et produisez du contenu captivant. Si vos concurrents ne souhaitent pas prendre part aux conversations liées à votre secteur, vous avez une bonne occasion de montrer votre propre expertise et de garder une longueur d'avance sur eux. Une fois que vous avez atteint la position souhaitée, ne vous y habituez pas trop. Les réseaux sociaux sont un domaine en constante évolution, et vous devez toujours essayer d'y améliorer votre présence. Toutefois, avec l'aide de la veille et de l'écoute des réseaux sociaux, vous pouvez vous détendre un peu. Les outils peuvent vous décharger d'une partie de la charge de travail, surtout si vous utilisez une application de veille. L'application peut vous faire gagner du temps en vous avertissant lorsqu'un événement se produit, ce qui vous évite de passer du temps à vérifier constamment vos rapports.
Où trouver de l'aide pour l'écoute de ses réseaux sociaux ?
Suivre simultanément sa propre marque, ses clients et ses concurrents sur plusieurs réseaux sociaux peut être une tâche difficile. L'outil de veille média LianaMonitor recueille toutes les discussions sur les réseaux sociaux avec des mots-clés et des hashtags. Grâce à une analyse quotidienne, vous obtenez une image claire de votre visibilité et vous êtes toujours au courant de ce qui se dit.
Est-il temps pour vous de vous lancer dans la veille ? Contactez nous !
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