Le marketing automation est un excellent moyen de faire du marketing au meilleur moment possible, mais sa mise en œuvre peut parfois sembler difficile. Souvent, l'idée qu'il s'agit d'un défi peut devenir réellement l'obstacle qui empêche de commencer et de profiter de la véritable valeur du marketing automation.
L'utilisation du marketing automation est déjà courante dans les organisations de différentes tailles, mais de nombreuses entreprises s'interrogent encore sur sa pertinence pour elles-mêmes. Pourtant, il s'agit d'un élément marketing bénéfique pour tout le monde, qu'il s'agisse d'une grande ou d'une petite entreprise.
Pour vous aider à vous lancer dans le marketing automation, nous avons décidé de dresser une liste de cinq automatisations que toute entreprise devrait envisager mettre en place. En lisant cet article, découvrez que la valeur du marketing automation se cache dans des actions simples, et non derrière d'innombrables défis.
5 actions pour commencer à profiter de la valeur du marketing automation :
- Automatiser des messages email marketing de base
- Des cold calls plus chaleureux : convertir les visiteurs d'un site web en clients potentiels
- Créer des chaînes d'automatisation plus longues : atteindre les objectifs étape par étape
- Intégrer les données clients existantes
- Mettre à jour ses réseaux sociaux en une seule fois
En réalisant ces actions, nous vous promettons que vous prendrez le coup de main et que vous pourrez commencer à profiter de la valeur du marketing automation. Sans plus d'introduction, c'est parti !
1. Automatiser des messages email marketing de base
Envisagez-vous toujours d'envoyer une newsletter mensuelle, et de vous arrêter là ? La première étape du marketing automation consiste dans la plupar des cas à automatiser votre email marketing afin de créer une séquence de messages efficace. N'oubliez pas d'engager le dialogue avec vos clients fidèles, de rappeler les événements aux clients, d'activer les contacts passifs et de dire au revoir aux contacts non rentables.
- Procédez au moins comme suit : envoyez un message automatique de bienvenue aux nouveaux abonnés à votre newsletter.
Automatisez le message de bienvenue et réchauffez le cœur de vos nouveaux abonnés à la newsletter en leur offrant un service instantanément plus personnalisé.
2. Des cold calls plus chaleureux : convertir les visiteurs d'un site web en clients potentiels
Le rôle du marketing dans l'obtention de résultats ne cesse de croître. Assurez-vous que vos processus marketing répondent aux exigences.
Grâce au marketing automation, les visiteurs d'un site web et les abonnés à une newsletter peuvent être transformés en prospects et intégrés automatiquement dans le processus de vente au moment opportun. Un cold call devient plus chaleureux pour le commercial, et l'automatisation du processus de vente vous décharge d'une tâche.
- Procédez au moins comme suit : définissez avec l'équipe commerciale le moment où un visiteur du site web devient un prospect qualifié, par exemple après le téléchargement d'informations techniques sur un produit ou après la visite des pages de tarification. Créez des workflows automatisés d'aide à la vente qui comprennent des notifications automatisées pour l'équipe commerciale.
3. Créer des chaînes d'automatisation plus longues : atteindre les objectifs étape par étape
Les campagnes en plusieurs étapes et limitées dans le temps, qui gèrent les actions et les répétitions des clients une fois qu'elles ont été définies en votre nom, constituent une grande valeur du marketing automation.
Les chaînes d'automatisation qui combinent plusieurs événements rapprochent le client de l'objectif souhaité, qu'il s'agisse de s'inscrire à un événement ou de télécharger un nouveau guide. Définissez tous les messages de votre campagne et leurs critères en une seule fois et bénéficiez de résultats mesurables.
- Procédez au moins comme suit : en plus de programmer l'événement, les invitations envoient des rappels uniquement aux personnes qui ne se sont pas encore inscrites.
Créer une chaîne d'automatisation qui mène le client vers l'objectif souhaité.
4. Intégrer les données clients existantes
Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à rassembler les données clients dans nos différents systèmes. Il est intéressant de constater que les données clients obtenues par le biais d'un seul système ne sont pas utilisées ailleurs. Il se peut que l'abonné à la newsletter que vous recherchez existe déjà dans votre système de gestion de la relation client, par exemple.
En enrichissant votre outil d'automatisation avec des informations sur les clients provenant d'autres systèmes, vous pouvez facilement commencer à profiter de la valeur du marketing automation. Cela ne nécessite plus de grands projets d'intégration, car il est souvent facile de connecter différents systèmes.
- Procédez au moins comme suit : transférez automatiquement les nouveaux clients du système de gestion de la relation client vers la liste de diffusion de votre newsletter.
5. Mettre à jour ses réseaux sociaux en une seule fois
Mettez automatiquement à jour votre contenu sur plusieurs canaux. Automatisez les mises à jour de votre blog sous forme de flux RSS vers LinkedIn, publiez vos derniers contenus Facebook sur Twitter également, et partagez vos photos Instagram sous forme de mises à jour Facebook.
Certaines applications intègrent des paramètres de mise à jour automatique, mais vous pouvez également utiliser des outils de gestion de réseaux sociaux ou des services de connexion, dont beaucoup sont gratuits. En outre, vous pouvez relier vos comptes Facebook et Instagram afin que le contenu publié sur Instagram apparaisse automatiquement sur Facebook.
- Procédez au moins comme suit : automatisez les mises à jour des canaux que vous auriez autrement mis à jour de manière irrégulière.
Toutefois, n'oubliez pas de surveiller les canaux auxquels vous avez envoyé les messages automatiquement. LianaMonitor est un outil utile à cet effet.
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Avec LianaAutomation, vous pouvez atteindre vos clients actuels et potentiels avec le bon contenu. L'outil vous permet de recueillir des données sur les clients et d'exécuter des actions de marketing au bon moment. Nos experts vous guideront et vous conseilleront sur les objectifs marketing automation les plus appropriés pour vous.
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