Les fêtes de fin d'année sont synonymes de repos et de relaxation – mais aussi de shopping. Noël c'est aussi les meilleures ventes de l'année pour les commerçants, surtout que l'intérêt des consommateurs ne faiblit pas et se poursuit jusqu'à la fin de cette période. Pendant ces vacances, les gens prennent plus le temps de surfer sur Internet, d'utiliser leurs cartes cadeaux mais aussi échanger les vêtements qui ne leur vont pas.
Mais vous pouvez faire bien plus que vendre pendant cette période. Le temps qu'il vous reste avant Noël est aussi un bonne opportunité de faire grandir votre marque, de prendre soin de vos consommateurs et de gagner en visibilité avec du nouveau contenu.
En planifiant et programmant à l'avance, vous pourrez profiter de vos vacances et ne plus penser à rien. Voici cinq conseils pour votre communication et marketing de fin d'année.
1. Créez les newsletters les plus attractives de la saison
L’email marketing est le meilleur moyen de booster vos ventes. La compétition pour les meilleurs taux d'ouverture et de clics est rude avant Noël et ce sont les messages les plus ciblés qui ont les meilleures chances de gagner la course.
Ceux qui utilisent le marketing automation savent déjà ce que le client a acheté au Noël précédent et peuvent suggérer des produits en conséquence. Les autres doivent se contenter de segmenter du mieux qu'ils peuvent.
Aide pratique pour les plus occupés
Souvenez-vous que même si Noël est un moment important pour beaucoup d'entre nous, cela peut aussi être un facteur de stress. Aidez les consommateurs avec des newsletters qui rendent le shopping plus simple : suggérez des idées cadeaux adéquates et simplifiez le processus d’achat, emballez et livrez les cadeaux, ciblez vos messages avec précision. Vous pouvez également essayer d'envoyer des rappels SMS.
Allez à l'essentiel dans vos sujets d’email. Utilisez des en-têtes comme “Commandez sous trois jours, recevez avant Noël” ou “Dernier jour pour commander et recevoir à temps pour Noël”.
Ne laissez pas votre client vous filer entre les doigts – il appréciera peut-être de recevoir de l'aide en cas de problème. S'il a déjà montré une attention particulière à un livre best-seller mais ne l'a pas encore acheté, vous devriez le lui rappeler dans quelques jours – et lui proposer d'autres livres de votre selection en même temps.
Beaucoup recherchent toujours des cadeaux à la mi-décembre. Offrez de l'aide aux acheteurs de dernières minute avec des cartes-cadeaux à imprimer soit-même et à bien renseigner les horaires d'ouverture de votre magasin lorsque Noël approche.
Pensez à vos clients fidèles
Si vous ne faites qu'une seule grande campagne par an, les Fêtes sont la meilleure période pour ça. Vous pouvez, par exemple, faire plaisir à vos clients en leur envoyant un calendrier de l'Avent sous forme de drip campaign. Vous pouvez y cacher des offres exceptionnelles, des articles au contenu spécifique ou encore des voeux de nouvelle année sous format vidéo.
Un cadeau a plus de chances d’être ouvert qu’une offre. Joignez donc un cadeau à votre email d'offres de Noël, ou une invitation à un évènement spécial. Vous pourrez ainsi renforcer la relation avec votre client et assurer qu'ils continueront d'utiliser vos services l'année prochaine.
Pensez également à envoyer des ecartes de voeux à vos clients.
Ciblez et pratiquez le "cross-selling"
Les jours entre Noël et le jour de l'An sont le meilleur moment de faire de l'upselling et du cross-selling. C'est pourquoi les cadeaux à succès de la saison doivent être mis en avant dans votre email marketing après Noël. Par exemple, "Vous avez reçu un iPhone11 pro ? Procurez-vous des accessoires à des prix spécial Noël" aura sûrement plus d'effet qu'un message général et peu ciblé.
Utilisez les cartes cadeaux
Curieusement beaucoup de cartes cadeaux reçues à Noël restent inutilisées chaque année – et par conséquent les offres d'upselling censées aller de pair n'ont pas lieu. Encouragez l’utilisation des cartes cadeaux en envoyant des newsletters automatisées proposant des astuces sur comment utiliser sa carte cadeau à la personne qui l’a achetée. Incitez-la à partager ces astuces à la personne à qui la carte a été offerte, ou à transférer la newsletter après avoir offert le cadeau. Envoyez un rappel quelques mois avant l’expiration de la carte en n'oubliant pas de faciliter le processus d’achat.
2. Les réseaux sociaux ne dorment jamais
Le silence tout relatif des réseaux sociaux pendant les Fêtes est une opportunité pour les marketeurs de se démarquer. Programmez des posts sur les réseaux sociaux à l’avance si vous avez prévu des congés. Vous pouvez faire ceci de différentes façons sur différentes plateformes :
- Programmer des posts peut se faire depuis les paramètres de Facebook.
- Twitter ne permet pas de planifier ses posts, mais vous pouvez le faire gratuitement avec Tweetdeck.
- Instagram nécessite une application supplémentaire, mais le choix est vaste. Later est un bon exemple. Testez-les bien cependant, car ces applications n’appartiennent pas à Instagram.
- La plannification n'est pas possible sur LinkedIn. Cependant, vous pouvez écrire sur un mémo à part le texte que vous prévoyer de publier pour gagner du temps.
- Vous pouvez également utiliser des outils comme Buffer ou Hootsuite pour gérer toutes vos publications sur les réseaux sociaux sur une seule et même plateforme.
Si vous n’êtes pas disponible pour superviser la situation et réagir, tenez-vous en à des messages simples, neutres et positifs comme des voeux associés à des photos élégantes évoquant une atmosphère agréable. Vérifiez que vos messages soient clairs à moins que vous vouliez passer vos vacances à répondre à des commentaires ou à clarifier votre offre.
3. Faites apparaître la magie de Noël dans votre contenu
Noël suscite beaucoup d’émotions chez la plupart des gens et vous avez le droit de vous en servir. C’est le moment de l’année où vous pouvez partager les photos rigolotes des animaux de vos employés, créer une vidéo sur l'atmosphère dans votre entreprise ou une playlist de Noël sur Spotify qui vous représente bien.
Noël est la meilleure période pour afficher le côté tendre de votre entreprise. Faites du bénévolat, collectez des cadeaux pour les moins fortunés, choisissez en interne une oeuvre caritative et réalisez une collecte au sein de l’entreprise. Rappelez-vous de diffuser ces opérations à vos clients avec des communiqués de presse et sur les réseaux sociaux – les médias aussi raffolent des nouvelles liées à Noël.
Faites preuve de créativité dans vos campagnes des Fêtes : Microsoft a réussi à combiner la magie des fêtes et la promotion de produits dans cette publicité réconfortante.
4. Un look de Noël pour votre site web
Les vacances sont le bon moment pour regarder votre site web d’un oeil critique. Est-ce que les clients peuvent se passer de votre assistance pendant quelques jours, où deviendront-ils immédiatement frustrés ? Plus la section Assistance de votre site sera complète, moins vos clients vous contacteront en cas de problème. Il est recommandé de proposer des guides vidéo sur l’utilisation de vos produits ou pour les membres de votre forum d’assistance.
Même depuis votre canapé, vous pouvez vérifier que votre site web s’affiche correctement sur tablette et mobile.
Les besoins sont très différents avant et après Noël, et si vous avez prévu des vacances assez longues vous devriez planifier toute une série d’offres pour que votre page d’accueil reste intéressante.
Beaucoup de personnes qui visitent des sites internet entre Noël et le Jour de l’an cherchent à utiliser leur carte cadeau ou des instructions sur l’installation d’un cadeau qu’ils ont reçu. Votre site devrait proposer des réponses claires aux problèmes et des incitations à l’achat pour ces situations comme “Vous avez reçu une carte cadeau pour Noël ? Réservez vos vacances maintenant et économisez 20%” ou “On vous a offert notre nouveau robot multifonction ? Visionnez ici notre guide d'installation vidéo".
Prenez en compte les personnes voulant échanger leurs cadeaux, et mettez en évidence où et comment cela peut se faire, tout en les incitant à ajouter quelque chose à leur panier.
Certains cadeaux de Noël peuvent amener des personnes sur votre site web qui sinon ne seraient pas devenues vos clients. Essayez de les identifier immédiatement, et créez une chaîne de messages automatisée qui les fidélisera avec le temps.
Les boutiques en ligne reçoivent énormément de visites entre Noël et le Jour de l’an, mais d’autres types de sites connaissent aussi un traffic important. Si vous attendez un nombre important de visiteurs, changez votre mise en page pour un thème adéquat, avec une nouvelle image de fond par exemple.
5. Automatisez le service client
Faites en sorte que vos clients obtiennent de l’aide même lorsque vous être absorbé dans votre livre préféré. Automatiser les messages de votre service client aidera déjà beaucoup. Accueillez les nouveaux inscrits à votre newsletter, remerciez vos clients pour leurs achats et demander un retour sur leur expérience quelques semaines après leur commande.
Plutôt que de laisser le client se demander ce qui se passera après avoir envoyé le formulaire de contact, vous devriez pousser l’automatisation du service client aussi loin que possible en envoyant un guide de présentation complet de vos produits ou une section FAQ sur votre site web. Il est aussi judicieux de leur spécifier votre date de retour et leurs recours s’ils ne peuvent pas se permettre d'attendre.
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