Vous êtes-vous déjà demandé comment permettre à vos newsletters de se distinguer des autres et d'être facilement identifiées ?
L'email marketing personnalisé est essentiel pour que vos emails se démarquent de la multitudes d'autres newsletters que les utilisateurs recoivent. Avec un email personnalisé, le destinataire aura le sentiment que vous avez envoyé un message juste pour lui, et sera plus enclin à interagir davantage avec votre lettre - et donc avec vous.
L'envoi de newsletters personnalisées contribue également à améliorer vos taux d'ouverture et de clics. Il peut également augmenter le trafic vers votre site web et stimuler vos ventes.
Voici quelques raisons supplémentaires de commencer à personnaliser vos emails :
- 71% des consommateurs affirment qu'une expérience personnalisée influencerait leur décision d'ouvrir et de lire les emails d'une marque (Dynamic Yield)
- 84% des clients disent qu'être considéré comme une personne, et non comme un numéro, est très important pour les inciter à faire affaire avec une marque (Salesforce)
- 90% des consommateurs sont prêts à partager leurs données personnelles avec les entreprises en échange d'une expérience moins coûteuse et plus facile (SmarterHQ)
Continuez à lire pour découvrir 8 façons efficaces de personnaliser vos emails.
1. Segmentez les listes de diffusion
En divisant vos listes de diffusion en petits groupes, c'est-à-dire en segments, vous pouvez commencer à mettre en place des campagnes d'emailing soigneusement ciblées et personnalisées.
Posez à vos abonnés des questions pertinentes dans les formulaires d'inscription et utilisez ces précieuses informations pour la segmentation. Vous pouvez par exemple leur demander leur pays de résidence, leur date d'anniversaire ou le type de service qui les intéresse particulièrement.
Il existe de nombreuses façons de commencer à segmenter vos contacts, il vous faut donc choisir celles qui correspondent le mieux à vos objectifs.
Voici quelques paramètres sur lesquels vous pouvez vous baser pour segmenter vos listes :
- Géographie
- Intérêts dans certains produits
- Participation à vos événements
- Téléchargement du contenu
- La fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir vos lettres
- Position sur le parcours client
- Date et type du dernier achat
- Les pages qu'ils visitent
- Montant type des dépenses consacrées à vos produits
2. Interagissez en utilisant le prénom de vos lecteurs
Lorsque l'on souhaite personnaliser ses emails, la première chose qui vient généralement à l'esprit est de parler au destinataire en utilisant son prénom. Cela ajoute une touche agréable à votre newsletter et constitue un moyen facile de commencer à personnaliser vos messages.
Cependant, il est bon de trouver un équilibre et de ne pas utiliser le prénom trop souvent - vous ne voulez pas finir par effrayer votre lecteur en l'interpellant à tout bout de champ. Vous avez aussi sûrement remarqué que l'utilisation du nom des personnes dans les newsletters est une méthode assez courante utilisée par de nombreux expéditeurs de nos jours, de sorte qu'il peut être difficile de se démarquer.
Ainsi, pour que votre emailing fasse une impression durable, nous vous recommandons de combiner plusieurs techniques de personnalisation en même temps.
3. Envoyez des behavior triggers
L'envoi d'emailings en fonction de l'action d'un client vous permet de suivre sa position dans le parcours client. Les behavior triggers (que l'on pourrait traduire par "déclencheurs basés sur le comportement") sont également un bon moyen de ré-engager les clients qui ont disparu de la carte.
Ce que l'on appelle des behavioural emails (que l'on pourrait traduire par "emails basés sur le comportement") vous aident à comprendre les besoins de votre client à différentes étapes de son parcours. Ils vous aident également à rester dans l'esprit du destinataire, dans la mesure où il reçoit régulièrement des emails de votre part.
Vous pouvez envoyer des emails comportementaux lorsque, par exemple :
- Vous souhaitez accueillir un nouveau client et lui donner des conseils d'utilisation
- Une personne télécharge votre contenu ou s'inscrit à votre événement
- Vous souhaitez donner au client un rapport sur l'activité de son compte
- Un client n'a pas utilisé vos services depuis un certain temps
Une plateforme de marketing automation agile permet d'identifier les schémas comportementaux des clients et de fournir le bon contenu au bon moment.
4. Créez du contenu qui sort de l'ordinaire
Vous cherchez un moyen original (et donc mémorable) d'entrer en contact avec un client ? Montrez-leur que vous les connaissez grâce à un message personnalisé certes, mais surtout personnalisé et créatif.
Voici quelques idées pour créer de tels emails :
- Envoyez un message lors de dates spéciales, comme par exemple, un an après que votre client se soit abonné à votre service
- Offrez un avantage particulier à vos clients les plus loyaux
- Envoyez des voeux d'anniversaire avec un coupon de réduction
5. Donnez des conseils et des astuces pour une utilisation optimale de vos produits
Offrez la possibilité de tirer le meilleur parti de votre produit ou service. Parlez des fonctionnalités qu'un client n'a pas encore utilisées ou dont il n'a pas eu connaissance.
Cela va sans dire que les clients ne souhaitent pas constamment recevoir des messages les poussant à acheter en permanence. Au contraire, en veillant à ce qu'ils puissent constamment apprendre quelque chose de nouveau, vous augmenterez leur fidélité et leur satisfaction.
Veillez simplement à ce que le processus d'apprentissage ne devienne pas trop difficile. Utilisez des images et des vidéos explicatives sur les caractéristiques et ajoutez des liens vers les pages en question pour pouvoir alléger la quantité de texte présent sur dans la newsletter.
6. Atteignez vos lecteurs au bon moment
Valorisez le temps de vos lecteurs : délivrez votre message lorsqu'un client est prêt à le lire. Assurez-vous de connaître le meilleur moment pour l'ouverture de vos emails.
Avec une plateforme d'email marketing, vous pouvez facilement suivre l'heure et la date de lecture de vos messages. Ces données vous permettent d'envoyer vos messages au moment opportun.
N'oubliez pas non plus de tenir compte des différents fuseaux horaires et des vacances spécifiques à chaque pays.
Essayez différents créneaux horaires pour l'envoi de vos emails et voyez quel créneau est le plus performant en termes de taux d'ouverture. Vous découvrirez ainsi les meilleurs moments d'envoi pour votre public cible.
7. Suggérez des produits pertinents
Orientez un client vers l'achat en lui proposant uniquement des produits pertinents. Suivez l'historique de ses achats afin de lui fournir des recommandations basées sur son choix précédent.
Une personne ayant acheté une tente n'aura très probablement pas besoin d'une nouvelle tout de suite, mais il peut être intéressé par des sacs de couchage ou autre type de matériel de camping.
Si les recommandations sont bien réfléchies et que le destinataire est satisfait des achats précédents, les emails de suggestion de produits sont généralement bien accueillis.
8. Redirigez vers le contenu adéquat de votre site principal
Une partie importante de l'email marketing consiste à correctement rediriger un lecteur. Il vous faudra donc intégrer des liens qui mèneront les lecteurs vers un contenu cohérent avec le sujet de la newsletter et en adéquation avec les intérêts du client.
Par exemple, lorsque vous envoyez un email promouvant une réduction de 15% sur les bijoux de votre boutique en ligne, personnalisez le lien dans un bouton CTA en fonction des bijoux qu'un client particulier a déjà consultés.
Veillez à ce que votre email et la page vers laquelle le lecteur a été redirigé soient dans la même langue, afin d'assurer une continuité à l'expérience. Les visuels et le texte doivent avoir le même style, et le CTA doit également avoir un aspect et un texte cohérents. Avec tous ces éléments réunis, le lecteur peut aisément continuer à avancer sur le chemin de la conversion.
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