La plupart des gens commencent leur parcours client sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel pour toute organisation de comprendre l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de l'utiliser à son avantage. Avec le SEO, vous vous assurez que votre nouveau site web ou magasin en ligne est trouvé par les moteurs de recherche.
Pour vous aider dans votre projet de refonte, nous avons dressé une liste des points les plus importants à retenir concernant l'optimisation pour les moteurs de recherche de votre nouveau site web.
Phase de planification
Une technologie favorable à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Il est essentiel que votre fournisseur de services comprenne l'importance des moteurs de recherche et que vous choisissiez un fournisseur de technologie et un outil de système de gestion de contenu (CMS) soigneusement.
Le CMS doit être capable de gérer les sitemaps et les redirections, ainsi que les paramètres des balises canoniques. Assurez-vous que les sites utilisent le cryptage https si la page demande des informations de contact, de paiement ou de connexion.
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Optimisation quotidienne des moteurs de recherche
Demandez à votre interlocuteur potentiel de vous montrer à quoi ressemble son travail quotidien de référencement. Les adresses URL sont-elles formées directement à partir du titre de la page et peuvent-elles être modifiées ? Que diriez-vous de modifier les données des champs de méta description et de titre ou de faire des redirections ? Le prestataire de services propose-t-il des formations ?
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Vitesse de chargement
La vitesse de chargement des pages web est un élément important de la visibilité sur les moteurs de recherche et de la facilité d'utilisation de votre site pour les visiteurs. Si votre site web accueille des visiteurs du monde entier, vérifiez auprès de votre fournisseur qu'il peut fournir le contenu du site en fonction de la localisation de l'utilisateur.
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Données rich snippets
Si vous avez un magasin en ligne, demandez si votre fournisseur de technologie est en mesure de prendre en charge des données de type "Rich Snippets". Cela signifie par exemple que les informations sur les prix et les produits sont déjà affichées dans les résultats de recherche du moteur de recherche.
Un design adaptée au SEO
Une conception ergonomique pour les moteurs de recherche équivaut souvent à une conception ergonomique pour l'utilisateur. Cependant, vous devez vous assurer que le concepteur de sites web comprend également la signification des moteurs de recherche et qu'il a une expérience adéquate dans la conception de sites web ou de boutiques en ligne.
Une conception ergonomique pour les moteurs de recherche :
- Est claire
- Permet une navigation facile
- Nécessite un minimum de clics - les éléments et sections importants sont accessibles rapidement
- Est réactive à tous les dispositifs
- Sécurisée
- Comprend du texte (note : le texte doit être du texte et non une partie d'une image)
- Continent des pages 404, c'est-à-dire que les pages d'erreur ont été bien conçues et redirigent les visiteurs vers l'avant
Ceux qui se perdent sur le site de Liana Technologies sont dirigés vers la page d'accueil de notre site.
Une structure adaptée au SEO
Le référencement doit également être pris en compte lors de la conception de la structure et de la navigation du site. La navigation doit contenir des mots clés, être claire et diriger rapidement les visiteurs vers l'endroit où ils veulent aller. Il est essentiel que la structure soit logique, comme par exemple :
Correct : Chaussures pour hommes - chaussures de sport - chaussures de travail - sandales
Incorrect : Chaussures pour hommes - loisirs - sports - vacances
Un contenu adapté au SEO
Lorsque vous planifiez le contenu de nouvelles pages, il est important de prendre en considération les pages et les mots-clés les plus importants. En termes de référencement, il est important que :
- Les pages de contenu soient pertinentes et qu'il n'y ait pas de doublons
- Le contenu soit souvent mis à jour via un blog, des commentaires de clients, des news, etc.
- Les pages et le contenu aient un lien interne
- Le partage du contenu soit encouragé et facilité
- L'ancien contenu soit régulièrement mis à jour
- Les pages et le contenu soient optimisés pour les mots-clés
- Les mots-clés importants soient utilisés dans le contenu (mais pas au détriment de la qualité)
Même si Google comprend de mieux en mieux les synonymes, il est essentiel de se concentrer sur les mots-clés importants. Par exemple, si des aliments pour chats sont vendus en ligne, il doit y avoir une page sur le site qui utilise exactement les bons mots à cette fin dans les adresses URL, les titres, le contenu du texte, ainsi que les liens.
Correct : "chat", "nourriture" et "en ligne".
Incorrect : "nutrition", "alimentation" ou "animaux de compagnie", "aliments pour chats de marque 1", "aliments pour chats de marque 2".
Une gestion du contenu adaptée au SEO
Qu'une personne de votre entreprise soit responsable de l'ajout et de la gestion du contenu, ou que ce soit un partenaire externe qui s'en charge, assurez-vous que cela se fasse dans le respect des règles de référencement. Cela signifie que, par exemple :
- Les formats d'en-tête sont utilisés correctement (Heading 1, Heading 2...)
- Les images sont nommées avec des mots clés importants et des balises alt-tags sont ajoutées pour les descriptions textuelles alternatives
- Les liens internes se font en interne, les liens externes en externe, et le lien lui-même contient des mots-clés
Correct : En savoir plus sur les chats
Incorrect : En savoir plus sur les chats
- Les champs SEO (méta descriptions, titres) sont remplis correctement et avec des mots-clés corrects
- Les adresses URL sont descriptives et comprennent des mots clés corrects
Correct : www.cat.com/catfood-online
Incorrect : www.cat.com/product10344
Utilisation optimisée pour le SEO
Vous pouvez tester votre site à petite ou à grande échelle, mais assurez-vous de ne pas être le seul à l'avoir fait. Il est important que des personnes qui se mettent à la place de l'utilisateur final aient testé le site avant son lancement. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de remarquer et de corriger les erreurs lors de la phase de planification que de modifier la structure d'un site déjà publié.
Avant le lancement
Faites une liste des adresses URL de l'ancien site
Créez une liste de toutes les adresses du site actuel. Cela peut être fait en exportant une liste de pages qui ont du trafic à partir de Google Analytics, avec un programme de crawler comme SEO Spider, ou parfois directement à partir du CMS.
Sécurisez le site en développement
Vous ne voulez pas que les utilisateurs tombent sur votre site inachevé alors qu'il est encore en construction. En utilisant un fichier robots, vous pouvez empêcher Google de trouver le site inachevé avant qu'il ne soit lancé. Vous pouvez soit définir le fichier vous-même, soit demander à votre fournisseur de technologie de le faire pour vous. N'autorisez l'indexation que lorsque le site est lancé.
Si le site comporte des pages que vous ne voulez pas que Google trouve du tout, vous pouvez les empêcher d'être visibles dans les moteurs de recherche à l'aide d'un fichier robots.
Informez vos clients du renouvellement
Si le renouvellement est important, prévenez vos clients à l'avance. Ces derniers sont plus enclins à quitter la page si elle ne répond pas à leurs attentes. Les changements de marque plus importants se répercutent souvent sur le classement des résultats de recherche, car les moteurs de recherche punissent les rebonds élevés. Par conséquent, préparez vos clients à l'avance ou indiquez clairement à l'aide d'une fenêtre popup qu'un renouvellement du site est en cours.
Pendant le lancement
Redirigez toutes vos anciennes adresses
Avec les redirections 301, vous pouvez diriger toutes vos anciennes adresses vers les nouvelles correspondantes, grâce à l'outil de redirection de votre CMS. N'oubliez pas de les tester avec SEO Spider et la fonction "Fetch as Google" de la Google Search Console (si des erreurs surviennent, corrigez-les ou demandez une réindexation). Assurez-vous également qu'il n'y a pas de redirection vers l'ancien site. Transférez toutes les redirections directement vers le nouveau site.
Vérifiez vos backlinks les plus importants
Vérifiez vos backlinks, c'est-à-dire ceux qui ont des liens vers votre site (partenaires, blogueurs, etc.) et assurez-vous qu'ils mènent directement à la nouvelle adresse et non via une redirection. Cela peut également être vérifié à partir de Google Analytics.
Vérifiez le fichier robots
N'oubliez pas de vérifier le fichier robots lorsque le site web est lancé afin que les moteurs de recherche puissent trouver votre site.
Vérifiez les liens internes
Assurez-vous qu'aucun des liens internes temporaires qui ont été utilisés pendant le projet n'est laissé sur le site fini.
Veillez à ce que les analyses soient en mesure de collecter des données
Assurez-vous que Google Analytics, ou un autre outil d'analyse que vous utilisez, fonctionne sur le nouveau site.
Associez la publicité sur les moteurs de recherche à votre nouveau site
Assurez-vous que vos Google Ads et autres publicités sur les moteurs de recherche dirigent vers les nouvelles adresses (qui fonctionnent parfaitement) et que le contenu correspond aux annonces.
Pensez à envoyer la sitemap à Google
Si vous gérez vous-même le plan de votre site web, vous devez l'envoyer à Google. Si vous travaillez avec un fournisseur SaaS comme Liana Technologies, la sitemap est créée et généralement gérée automatiquement, ce qui vous évite de devoir le faire.
Annoncez que votre nouveau site est ouvert aux visiteurs
Réalisez des documents que vous et le personnel de l'entreprise pouvez partager sur les réseaux sociaux par exemple. Cela crée un buzz positif et du trafic vers votre nouveau site. Vous pouvez aussi organiser un concours interne pour insciter vos employés à puissent partager la nouvelle du lancement de votre nouveau site web.
Nous avons annoncé la refonte du site web de Liana sur les réseaux sociaux et dans notre newsletter.
Après le lancement
Gardez un œil sur les analyses de votre site
Suivez de près l'analyse de votre site web pendant le mois suivant le lancement - les gens visitent-ils toujours et trouvent-ils ce qu'ils cherchent ? Suivez le nombre de visiteurs, les rebonds, le temps passé sur le site et le développement de vos pages les plus importantes.
Assurez-vous que les redirections fonctionnent correctement
Utilisez régulièrement un outil d'indexation (Google, SEO Spider) pendant le premier mois et assurez-vous que les redirections fonctionnent toujours.
Demandez des feedbacks
Demandez et suivez les feedbacks de vos clients et des employés de votre entreprise.
Tenez compte de ces éléments lorsque vous changez de domaine
Si vous passez à un tout autre domaine lors du renouvellement (par exemple, http → https ou un domaine international .fr → .com), n'oubliez pas ces éléments :
- Enregistrez le nouveau domaine sur la Google Search Console
- Informez du changement sur la Google Search Console lors du lancement du site
- Sur la Google Search Console du nouveau domaine, allez à "Crawl" et "Fetch as Google", et parcourez les pages comme le ferait Google. Après cela, sélectionnez "submit to index" pour chaque page.
- Changez les URL des boutons de partage des réseaux sociaux, des templates de newsletter, etc.
- Surveillez avec les outils de Google que l'indexation de l'ancienne page diminue réellement et que celle de la nouvelle augmente - vous pouvez aussi rechercher par vous-même, en vous mettant dans la peau d'un visiteur
- Créez de nouvelles campagnes Google Ads prêtes pour le lancement et remplacez les anciennes lors du lancement du nouveau site (les Google Ads ne peuvent pas être dirigées avec les redirections)
- Même dans le meilleur des cas, il faudra un certain temps pour que la redirection fonctionne complètement sur Google. Nous vous conseillons de faire le changement lors de votre saison creuse.
Instructions et ressources additionnelles
- Le guide "Bien débuter en référencement naturel (SEO)" de Google
- Le Beginner’s Guide to SEO de MOZ
- Blog SEO : 17 conseils pour voir votre blog en tête des résultats sur Google
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Liana Technologies réalise des projets de refonte de sites web et de projets en ligne avec une expertise de plus de dix ans. Notre CMS et notre plateforme de boutique en ligne, faciles à utiliser et à référencer, simplifient le référencement au quotidien. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !