La digitalisation a changé le travail des journalistes de façon significative. Cependant, les communiqués de presse sont toujours une source importante d'information pour eux, et ils constituent un moyen efficace pour les entreprises et les organisations de faire passer leur message.
En 2019, nous avons effectué une étude internationale, demandant aux journalistes à quoi ils font attention lorsqu'ils lisent un communiqué de presse, et quel type de communiqué ils préfèrent. La version précédente de l'enquête avait été effectuée en 2017, et en deux ans des changements intéressants peuvent être remarqués en ce qui concerne l'utilisation des communiqués de presse.
Notre enquête a été complétée par 892 journalistes et professionnels dans le monde des médias, provenant de 6 pays différents : Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Suède et les Émirats Arabes Unis. La moitié des répondants travaillent en tant que journaliste depuis plus de 16 ans.
Comment les journalistes utilisent les communiqués de presse ?
Les journalistes utilisent les communiqués de presse activement – leur utilisation a d'ailleurs augmenté ces dernières années.
85% des répondants à notre enquête avaient lu un communiqué de presse au court des dernières 24 heures. Plus d'un tiers avaient utilisé un communiqué de presse afin d'écrire un article dans les dernières 24 heures. En comparaison avec l'étude de 2017, l'utilisation des communiqués de presse a augmenté de 8 points. Cela montre une nette augmentation de l'activité des journalistes dans l'utilisation des communiqués de presse.
Seulement un petit nombre de journalistes utilisent les communiqués qu'ils reçoivent comme tel. En général, les textes sont légèrement modifiés ou seront utilisés comme support dans la rédaction d'un tout nouvel article. De nombreux journalistes se tournent vers les personnes-contact mentionnées dans les communiqués de presse pour obtenir plus d'informations.
Comment faire en sorte que vos communiqués de presse soient lus ?
Les journalistes très pris reçoivent constamment de nouveaux communiqués de presse dans leur boîte de réception, ce qui rend difficile la tâche de se démarquer. Dans notre enquête, les journalistes ont mis en avant certains facteurs qui influencent s'ils lisent ou non un communiqué de presse :
- Un sujet actuel
- Un texte clair et compréhensible
- Un en-tête engageante
- Un ciblage efficace
Il est également important de choisir le bon canal d'information pour envoyer les communiqués de presse. La plupart des journalistes préfèrent les emails pour recevoir les communiqués, tandis qu'un petit nombre les cherchent à partir d'autres sources. C'est pourquoi il est important d'utiliser une adresse mail à jour et de cibler les messages correctement.
En outre, il est plus facile d'utiliser votre communiqué de presse lorsque vous publiez immédiatement les dernières nouvelles. Choisissez donc un sujet d'actualité important par communiqué de presse, tenez-vous en aux faits et évitez la publicité excessive. Il est aussi important d'ajouter les coordonnées d'une personne à contacter au communiqué, et d'être certain que cette personne puisse être contactable dans les 24 heures après l'envoi de celui-ci.
(Commentaire d'un répondant à notre enquête)
Comment rendre votre communiqué de presse plus attrayant ?
La première étape importante est de susciter l'intérêt d'un journaliste afin qu'il lise votre communiqué de presse. L'objectif suivant est de créer un communiqué avec un contenu si intéressant qu'il finisse par faire l'objet d'un article.
Le fait que l'auteur du communiqué soit reconnu ou au moins familier du journaliste influence également si ce dernier le lira.
De plus, mettre en avant la personnalité de l'organisation dans le contenu du communiqué, et sortir un peu de sentiers battus peut inspirer le journaliste et le pousser à utiliser votre communiqué de presse.
A la question "dans quelle mesure les journalistes utilisent-ils des images provenant de communiqués de presse", 70% ont répondu qu'ils les utilisent beaucoup ou énormément.
D'après notre enquête, les images et vidéos de haute qualité améliorent nettement la probabilité de publication d'un communiqué de presse, tant que les éléments additionnels sont facilement accessibles.
Si le communiqué de presse n'engendre pas immédiatement la création d'un article ou des demandes d'interview, cela ne signifie pas que l'envoi de votre communiqué a été vain. Une communication active aide à rester dans l'esprit des journalistes et peut permettre une demande d'interview dans le futur.
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