Nous avons réalisé une enquête internationale sur le marketing automation en mai cette année. Cette enquête a été envoyée à des spécialistes du marketing et de la communication partout dans le monde, et 421 professionnels y ont répondu.
Le but de cette enquête était d'identifier les principaux avantages et défis liés au marketing automation : qu'est-ce que le marketing automation permet d'accomplir, qu'est-ce qui est perçu comme un challenge dans les projets d'automatisation, et pourquoi certains marketers hésitent-ils encore à sa lancer dans le marketing automation.
Des investissements en forte hausse
Beaucoup de marketers utilisent déjà les technologies d'automatisation dans leurs tâches quotidiennes : plus d'un tiers des personnes sondées disent déjà utiliser des procédés de marketing automation.
Même parmi les entreprises n'utilisant pas encore de procédés d'automatisation lorsque cette enquête a été réalisée, nous avons constaté un fort intérêt pour ces technologies – près de 40% des sondés affirment que leur entreprise va investir dans le marketing automation dans les 12 prochains mois. Seulement 10% des personnes sondées ne pensent pas que leur entreprise investira dans le marketing automation dans l'année à venir.
Image : Seulement 10% des personnes sondées ne pensent pas que leur entreprise investira dans le marketing automation dans les 12 mois à venir. La question a été posée aux personnes n'utilisant pas encore de procédés d'automatisation.
Les principaux avantages du marketing automation
Le ciblage des messages
Le meilleur ciblage des messages s'est distingué comme avantage numéro #1 du marketing automation. Près de 70% des personnes ayant répondu à l'enquête pensent qu'un meilleur ciblage des messages marketing est le plus gros avantage du marketing automation.
Cela renforce la tendance générale allant à l'encontre des envois de masse et privilégiant une communication individualisée pertinente et opportune. L'automatisation offre aux marketers la technologie tant attendue qui permet un ciblage efficace de leur communication.
Image : Comment les entreprises profitent-elles du marketing automation ?
Meilleure expérience client
45,9% des personnes interrogées ont choisi "Meilleure expérience client" comme avantage le plus important du marketing automation. La technologie derrière l'automatisation aide à exploiter les données clients et à les transformer en actions marketing concrètes. Grâce à cette technologie, les données ne restent pas inactives au fin fond d'un système, mais sont utilisées pour mieux servir les clients.
Augmentation du nombre de leads qualifiés
L'augmentation du nombre de leads et de leur qualité a été cité comme avantage clé du marketing automation par plus d'un tiers des sondés. Un outil d'automation est un moyen efficace de générer des inbounds pour votre équipe de vente. Les leads générés grâce au marketing automation proviennent souvent de personnes plus disposées à être contactées. Vos commerciaux sont aussi mieux préparés pour la prise de contact initiale, car le marketing automation leur apporte des informations importantes sur leur client potentiel.
Meilleurs ROI et taux de conversion
Environ un tiers des personnes ayant répondu ont constaté une augmentation de leur ROI marketing (32,9%) avec le marketing automation, ainsi que de leur taux de conversion (30,1%). Cela montre qu'un outil d'automatisation a un effet positif sur l'ensemble des processus marketing. Investir dans l'automatisation est clairement perçu comme rentable et est directement lié à des indicateurs importants en marketing.