Passer au contenu principal Passer au menu principal Passer au menu du footer

Rechercher

Type de blog

Article Guide Vidéo Infographie Webinaire Podcast

L'accessibilité des sites web pour tous

0
L'accessibilité des sites web pour tous
Partager

La plus haute partie d'un trottoir est un obstacle impossible pour une chaise roulante, mais peut également faire trébucher un textoteur absorbé dans ses pensées, un senior ou bien un passant ayant un peu trop forcé sur la bouteille. La partie basse de ce même trottoir est une nécessité pour des groupes en particulier, mais nous en profitons tous. L'accessibilité des sites internet présente un phénomène similaire. 

En tant que Web Designer, je suis habituée à observer les tendances et les phénomènes. Ils sont souvent assez superficiels : les couleurs primaires sont de retour et les illustrations font renaitres les années 90. Cependant, le sujet brûlant du moment est l'accessibilité et son importance ; et c'est un sujet entièrement différent. 

L'accessibilité des sites web est assez similaire à l'accessibilité dans un environnement physique. Aucune des deux n'est résolue grâce à une solution magique - plutôt avec un bouton modifiant la luminosité ou une rampe d'accès. L'accessibilité est une question à multiples facettes qui doit être soigneusement dissociée avant de la reconstruire.

Pourquoi les sites web doivent être accessibles ?

C'est juste

Internet appartient à tout le monde. La société est inclusive et Internet est une partie intégrante de la société.

  • 5 % – Approximativement trois à cinq pour cent des gens ont des difficultés motrices qui gênent leur capacité d'utilisation de la souris et du clavier. 
  • 6 % – Au moins environ six pour cent des gens ont des difficultés à percevoir et à interpréter du contenu.
  • 3 % – Sur l'ensemble de la population mondiale, autour de trois pour cent sont malvoyants ou aveugles au sens de la loi.
  • 3 %Environ trois pour cent sont malentendants. Les sous-titres et les retranscriptions dans les supports vidéo et audio en ligne aident principalement ce groupe de personnes.

En tout, entre 15 et 20% de la population appartient au groupe nécessitant l'accessibilité des services. Cela concerne ainsi une large portion de clients, de consommateurs et de parties prenantes. Au fur et à mesure que la population vieillit, il est estimé que ce groupe sera de plus en plus important. 

L'accessibilité est rentable et évidente

En plus de ceux qui ont inévitablement besoin de services accessibles, n'importe qui peut en avoir besoin dans certaines situations. Les sens, la perception et la concentration peuvent être perturbés lorsque l'on est fatigué, en plein soleil ou dans des transports en commun bondés. Ceux-ci sont égalements compromis si une personne est en état d'ivresse. Le shopping en ligne tout en étant ivre représente un gain d'un million de dollars, et ne devrait donc pas être négligé.

Le nombre de consommateurs que vous voulez chasser de votre site est évidement zéro. La mise en oeuvre de l'accessibilité garantie que si quelqu'un quitte votre site, ce ne sera en aucun cas car il ou elle n'a pas su s'y repérer. 

Google n'a pas révélé toutes les informations concernant les critères de résultats de recherche, même à ses partenaires. Cependant, il est certain que cette accessibilité jouera un plus grand rôle dans la visibilité des moteurs de recherche. Construire correctement un site Web avec du bon contenu sera en tête des résultats de recherche dans le futur. 

La loi l'oblige

WCAG, directive d'accessibilité, EN301549, W3C…

La Directive (UE) 2016/2102 du Parlement Européen concenant l'accessibilité des sites web et des applications mobiles est entrée en vigueur en décembre 2016. Cette directive d'accessiblité sera appliquée par tous les membres de l'UE à partir du 23 septembre 2019 pour tous les sites web publiés à partir du 23 septembre 2018 ou après. Pour les sites web publiés avant le 23 septembre 2018, la directive d'accessibilité devra être appliquée à partir du 23 septembre 2020

Autrement dit, la directive oblige que tous les sites web du secteur public, applications mobiles et documents et dossiers officiels en ligne soient accessibles en septembre 2020 au plus tard. Même si la directive s'applique surtout au secteur public, la Commission Européenne conseille à tous les États membres de suivre la directive pour tous les sites web fournissant des services généraux comme la garde d'enfants, les services de santé, les services de transport et les services de communication. Dans de nombreux États de l'UE, les lois sur la fourniture de services numériques sont conformes à la directive sur l'accessibilité.

Les exigences d'accessibilité de la directive et de la législation des États membres font référence à la norme (EN 301 549) qui concerne les acquisitions TIC. Ce standard est basé sur le contenu de l'international WCAG (Web Content Accessibility Guidelines - Directives d'Accessibilité du Contenu Web). Le fondateur et actuel directeur de la communauté W3C, qui a mis en oeuvre le WCAG, est Tim Berners-Lee (qui a inventé le WWW en premier lieu). Le WCAG est le guide le plus important concernant les standards de l'accessibilité et comment ils doivent être réalisés. 

L'accessibilité est un bon critère général

"Bon" n'est pas vraiment une question d'opinion. Les données concernant la façon dont Internet est utilisé ont été rassemblées depuis un moment déjà et les communications en tant que plus large entité est un domaine minutieusement étudié. Ce qui est bon selon un individu peut ne pas l'être lorsqu'un plus large groupe d'individus est pris en considération. La bonne nouvelle est que les citères d'accessibilité semblent s'accorder avec les principes de communications et d'esthétique. 

Le contenu accessible tire son rythme des exigences pratiques et ces mêmes exigences amènent l'esthétique du site à une direction plus classique. Certaines des tendances les plus excentriques des sites web doivent être sacrifiées au profit de l'accessibilité, mais l'humanité sera probablement capable de survivre sans les boutons clignotants que nous avons vu au début des années 2000.

A quoi ressemble un site web accessible ?

Il est conforme à la directive d'accessibilité

Le critère d'accessibilité WCAG fait état des nécessités concernant les exigences pour un site web accessible, mais d'une façon très technique et minutieuse. Voici les points les plus importants :

Un site web doit être perceptible

  • Le contenu d'un site web doit être disponible sans qu'il soit nécessaire de le voir intégralement ou les éléments essentiels doivent être au moins lisibles avec une machine à lire
  • Une description qui informe les machines à lire de la composition d'une image est intégrée à cette dernière. Cela fonctionne également parfaitement bien pour la visibilité des moteurs de recherche, puisque le texte alternatif apparaît également dans les recherches de texte 
  • Les contenus vidéos et audios sont sous-titrés
  • Les contrastes de couleurs sont suffisants
  • La taille des sites web peut être modifiée
  • Le contenu est clairement groupé

Un site web doit être gérable

  • Il est possible de naviguer sur un site avec le clavier ou un dispositif de pointage
  • Le visiteur a assez de temps pour réagir au contenu
  • Un site ne contient pas de clignotements pouvant déclencher des crises épileptiques
  • La navigation avec le clavier ou la parole a été facilitée avec des raccourcis

Un site web doit être compréhensible

  • Le texte est lisible et compréhensible
  • Le contenu est prévisible. La navigation et les sections les plus importantes restent les mêmes pour tout le contenu
  • Le site aide l'utilisateur à éviter et corriger des erreurs. Il est clairement précisé si les champs de textes, par exemple, doivent être obligatoirement remplis ou non

Un site web est stable

  • La structure technique et la mise en oeuvre sont bien faites
  • Le contenu est compatible avec différents types d'appareils

C'est clair et prévisible

Le WCAG est important et pertinent mais il ne couvre pas tous les aspects de l'accessibilité. Internet est un phénomène relativement jeune dans l'histoire du monde mais certaines choses ont commencé à devenir standardisées sur les sites Web. Lorsque l'accessibilité est l'objectif, les visiteurs de sites web ne doivent pas être confondus avec une solution prête à l'emploi intelligente. La sélection de la langue et la navigation doivent principalement se trouver à leur place habituelle.

En plus de la structure du site web, la clarté est également affectée par les différentes rubriques du contenu. Les jargons spécifiques à une industrie et les langages compliqués n'améliorent pas l'accessibilité - ils ne boostent pas non plus les ventes ou l'humeur des gens. Les textes ne doivent pas être hyper-simplifiés non plus, mais la structure des phrases doit être claire et le langage utilisé correctement. 

La visibilité est également importante sur un site web et insérer des images sophistiquées en haut d'un site web pourrait être la solution. Les images de remplissage dispersées ici et là, cependant, n'apportent rien de très intéressant et pourraient gêner l'expérience utilisateur.

La fonctionnalité et le rythme des informations sont la clé dans tous les contenus.

Comment rendre mon site web accessible ?

Faite un nettoyage de printemps pour votre contenu

Vérifiez que le contenu de vos textes est facilement compréhensible. Simplifiez les phrases trop complexes. Faites en sorte que les intitulés des boutons décrivent précisément ce qu'il va se passer si un utilisateur clique dessus. Regroupez les contenus en de plus petites entités.

Débarassez vous des images contenant du texte, ou assurez que le même texte se trouve dans la métadescription de l'image. Ayez un regard critique sur vos illustrations : sont-elles toutes nécessaires pour votre contenu ou apportent-elles au moins quelque chose de spécial à l'atmosphère de votre site web ? Ou encombrent-elles votre site plus qu'autre chose ?

Ajoutez des sous-titres ou des transcriptions à vos vidéos. C'est utile en premier lieu pour les malentendants mais aussi pour ceux qui ont oublié leurs écouteurs et souhaitent regarder une vidéo au travail, alors qu'ils travaillent en open-space par exemple. 

Faites appel à un professionnel pour le design

C'est le travail du designer web de savoir quelle est la recette gagnante pour un site web accessible et bien exécuté. La conception de l'expérience utilisateur du site web ne devrait pas être basée sur un avis subjectif. Un spécialiste design base ses décisions non seulement sur son éducation et son expertise, mais ausi sur les données des utilisateurs, la loi et les statistiques - et est naturellement aussi au courant des tendances. 

Un designer a à sa disposition plusieurs outils pour créer des sites web. Les connaissances concernant l'accessibilité et la fonctionnalité apparaissent avec l'éducation et l'expérience mais dans certains cas un designer peut décider d'utiliser certains raccourcis pour gagner du temps. Le contrast comme critère d'accessibilité ne se base pas sur une intuition mais est au contraire purement mathématique. Le nombre magique est 4,5:1 et il indique le contraste entre le texte et son arrière-plan. Il existe beaucoup d'outils pour vérifier ceci, en ligne ou intégrés à des outils de design. Il existe également des programmes de conception qui simulent les déficiences visuelles et affichent les conceptions comme un daltonien le verrait.

Exemple d'image simulée avec le type plus complexe de daltonisme rouge-vert. (Copyright Elisa Raittila, comme image d'en-tête de l'article).

Êtes vous en train de planifier la refonte de votre site web pour le rendre plus fonctionnel ? Chez Liana, nous nous assurons que votre site web reçoive un formulaire acccessible et que vous disposiez des outils nécessaires pour gérer efficement votre contenu. Notre équipe design met au point la présentation visuelle et l'expérience utilisateur, en fonction des critères d'accessibilité. Au moment de l'étape de mise en forme, le site sera monté de façon à réagir aux commandes clavier, en plus de la souris, et les textes seront redimensionnés de manière à être plus grands, sans être modifiés.

Vous avez aimé cet article ?
Faites-le nous savoir !

Elisa Raittila

Je travaille comme concepteur de sites Web/UI chez Liana Technologies, ce qui signifie que je suis responsable de la mise en page de site Web et de l'expérience utilisateurs. Mon travail me donne l'impression de remplir une grille de mots croisés et de dessiner en même temps - un excellent mélange de créativité et de résolution de problèmes ! Pendant mon temps libre, j'aime m'éloigner du monde numérique et passer le plus de temps possible dans les bois, loin de la technologie.

Elisa Raittila

Je travaille comme concepteur de sites Web/UI chez Liana Technologies, ce qui signifie que je suis responsable de la mise en page de site Web et de l'expérience utilisateurs. Mon travail me donne l'impression de remplir une grille de mots croisés et de dessiner en même temps - un excellent mélange de créativité et de résolution de problèmes ! Pendant mon temps libre, j'aime m'éloigner du monde numérique et passer le plus de temps possible dans les bois, loin de la technologie.