Savez-vous ce que sont DKIM, SPF et DMARC ? Ils sont utilisés par les services de messagerie pour authentifier l'expéditeur et déterminer si les courriels aboutissent dans la boîte aux lettres prioritaire du destinataire ou dans le spam. En effet, de nombreux services disposent de filtres anti-spam sensibles qui réagissent si l'authentification nécessaire fait défaut.
Si vous suivez la scène et les phénomènes touchant à l'email marketing, vous avez peut-être déjà entendu dire que Gmail a mis à jour ses exigences en matière d'expéditeur au début de cette année 2024. Le changement DMARC signifie qu'à partir de février 2024, en plus de DKIM et SPF, Gmail exigera l'installation d'enregistrements DMARC pour protéger les emails contre les abus et authentifier l'expéditeur. DMARC n'est pas nouveau en soi, mais l'installation des enregistrements était jusqu'à présent facultative.
Cela semble-t-il technique ? Dans la pratique, ce changement est le bienvenu car il permettra de réduire le nombre de spams. Les expéditeurs identifiés auront plus de chances de voir leurs messages passer, au lieu d'être bloqués ou perdus dans les spams. Une bonne nouvelle pour les marketers spécialisés en email marketing !
Dans cet article, vous trouverez :
- Explication des acronymes
- Le spam en quelques mots
- Qu'est-ce qui va changer en février 2024 ?
- Comment DMARC va-t-il faciliter la vie des marketers spécialisés dans l'email marketing ?
Explication des acronymes
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble ce que DKIM, SPF et DMARC signifient.
- DKIM (DomainKeys Identified Mail) : améliore la sécurité des messages électroniques en identifiant l'expéditeur du courrier entrant.
- SPF (Sender Policy Framework) : empêche d'autres personnes d'envoyer des courriels en votre nom.
- DMARC (Domain-Based Message Authentification, Reporting, and Conformance) : complète DKIM et SPF et décide en dernier ressort de ce qu'il convient de faire du message.
On peut les appeler des paramètres de domaine.
Le spam en quelques mots - quels sont les mécanismes de protection ?
Les tentatives de spam et d'hameçonnage sont malheureusement familières à tout le monde : des emails promettant une solution rapide, vendant des appareils électroniques douteusement bon marché ou vous incitant à donner des informations d'identification personnelles telles que des mots de passe et des identifiants.
Souvent, les escroqueries sont déguisées pour ressembler à des institutions familières et dignes de confiance telles que la Poste, l'assurance maladie ou votre banque. Heureusement, dans la majorité des cas, ces messages finissent dans le dossier spam et sont supprimés, mais de plus en plus d'escrocs s'adressent également à leurs cibles par le biais des réseaux sociaux ou des SMS.
Même si vos intentions sont louables et que vous n'êtes pas identifié comme spammeur, vos emails seront sapés par certains éléments qui peuvent ressembler à du marketing trompeur et à du spam : l'utilisation de majuscules et de points d'exclamation dans les titres, un vocabulaire d'urgence ("urgent", "vite", "dès maintenant") et un thème adulte dans votre contenu, et bien sûr l'absence d'enregistrements DMARC dans les paramètres du domaine. L'absence d'enregistrements rend difficile la vérification de l'expéditeur et a souvent pour conséquence que les messages sont marqués comme spam.
Qu'est-ce qui va changer en février 2024 ?
En février, Gmail exige que le protocole DMARC soit activé en plus des paramètres DKIM et SPF. Ce protocole a pour but de rendre les courriels plus sûrs, par exemple en essayant de réduire le phishing et d'empêcher la falsification des informations relatives à l'expéditeur.
En pratique, DMARC aide à protéger les domaines des expéditeurs de courrier électronique contre les abus, de sorte que seuls des messages authentiques puissent être envoyés à partir de leurs domaines. Son objectif est de définir comment les messages envoyés sous un nom de domaine particulier doivent être traités. Il indique également quelles méthodes d'authentification doivent être utilisées pour délivrer le message en question. DMARC agit donc comme une forme de sécurité supplémentaire.
L'authentification de l'expéditeur, c'est-à-dire la création d'enregistrements DMARC dans le logiciel de messagerie, est relativement simple et les modifications ne prennent que quelques minutes à être effectuées par le support technique.
Dans l'idéal, un service de messagerie compétent fournira des conseils et une assistance pour la mise en place des enregistrements, car leur absence peut avoir un impact considérable sur le bon envoi de vos newsletters.
Dans LianaMailer, vous pouvez facilement vérifier vous-même si vos paramètres de domaine sont corrects.
Comment DMARC va-t-il faciliter la vie des marketers spécialisés dans l'email marketing ?
Comme nous l'avons dit, DMARC est un changement bienvenu dans le paysage de l'email marketing. En voici quelques raisons :
- Instaurer la confiance et préserver votre réputation : avec DMARC, les services de messagerie s'assurent que les courriels que vous envoyez sont authentiques. Cette vérification renforce la confiance et améliore la réputation de l'expéditeur. La réputation de l'expéditeur est la note que les fournisseurs de services de courrier électronique attribuent à votre adresse IP.
- Amélioration de la délivrabilité : DMARC contribuant à garantir un acheminement correct, les messages électroniques ont plus de chances d'arriver à destination et d'éviter le dossier "spam".
- Amélioration de la satisfaction des clients : les messages électroniques fiables et authentifiés améliorent l'expérience de l'utilisateur et sont susceptibles d'accroître la satisfaction clients.
Comment DKIM, SPF et DMARC sont-ils pris en compte dans LianaMailer ?
La délivrabilité de l'outil de newsletter LianaMailer est assurée de différentes manières. Par exemple, nous vous guidons et vous aidons à définir les paramètres de domaine nécessaires pour chacun de nos clients afin que la délivrabilité de vos newsletters ne soit pas compromise. Nos clients peuvent aussi facilement vérifier eux-mêmes si les paramètres sont corrects.
La fiabilité d'envoi de LianaMailer est le résultat de notre équipe qualifiée et de nos services de qualité, et nous travaillons constamment sur le développement et la sécurité de nos produits.