Découvrez dans cet article une checklist entièrement mise à jour sur les dernières tendances en matière de marketing digital.
En bonus, vous pourrez télécharger à la fin de votre lecture un template PDF de cette checklist. Vous pourrez la sauvegarder ou l'imprimer, à votre convenance (même si nous supportons vivement une consommation de contenu respectueuse de l'environnement 🌿).
Voici un aperçu de ce que contient la checklist : vous pouvez accéder directement à la partie qui vous intéresse le plus en cliquant sur son titre.
1. Content marketing
2. Sites web & landing pages
3. SEO
4. Réseaux sociaux
5. Publicité réseaux sociaux
6. Google Ads
7. Analytics
8. Génération de leads
9. Productivité
10. Webinaires
11. RP
12. Marketing vidéo
13. Graphiques
14. Lecture marketing
Pour un lecture similaire, vous pouvez téléchargez notre guide 6 pas vers un meilleur email marketing
1. Content marketing checklist
Il ne fait aucun doute que le content marketing doit constituer une partie importante de la stratégie de toute équipe marketing.
Voici les outils qui peuvent aider votre équipe à faire passer son content marketing de moyen à excellent.
Content calendar éditorial
Il est important de planifier votre contenu à l'avance, afin d'éviter le stress des deadlines qui arrivent à grands pas. C'est pourquoi avoir un content calendar (ou calendrier de contenu) est crucial pour tous les marketers.
En matière de calendrier éditorial, vous avez le choix entre une grande variété d'options.
Par exemple, Monday.com est un outil de marketing qui permet de planifier l'ensemble du processus de marketing, y compris sa stratégie de contenu.
Recherche de mots-clés
Trouver les bons mots-clés est la clé du succès pour un bon content marketing. La recherche de mots-clés peut vous permettre de trouver de l'inspiration pour votre prochain article et peut également vous aider à optimiser votre contenu en faveur des moteurs de recherche.
Quelques outils de recherche par mot-clé :
Titres de vos articles de blog
Votre contenu peut être vraiment excellent, mais sans titre qui accroche le regard et incite le visiteur à vous lire, votre article ne génèrera aucun clic (ni aucun trafic sur votre site).
Nos créateurs de contenu cherchent très régulièrement de l'inspiration avec 100+ Blog Post Title Templates That Grab Attention, mais si vous souhaitez passer outre la gymnastique de la traduction, ces 72 titres d'articles sont pour vous.
Correcteur orthographique
Que vous rédigiez de longs articles ou que vous fassiez des publications occasionnelles sur les réseaux sociaux, être certain que votre orthographe est irréprochable est un must.
Pour nos publications en anglais, nous utilisons Grammarly pour relire notre contenu. Vous pouvez aussi télécharger l'extension Chrome de Grammarly.
Pour votre contenu en français, Antidote est un bon outil pour vous accompagner dans la rédaction d'articles pour votre blog, ou de publications sur les réseaux.
Veille média
La veille média peut faciliter votre content marketing de beaucoup de manière différentes :
- Trouver le bon type de contenu lorsque vous cherchez de l'inspiration pour un nouvel article ;
- Tracer la performance de contenus publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux ;
- Communiquer avec le public.
Par exemple, nous, férus d'email marketing, nous nous tenons activement au courant des conversations liées à l'industrie en utilisant Liana®Cloud RP & Média.
2. Checklist pour votre site web
Voici ce que nous recommandons aux marketers pour les aider à maintenir leurs sites web sans maux de têtes informatiques.
CMS
Il n'est désormais plus nécessaire d'appeler votre départment informatique à la rescousse lorsque vous souhaitez entreprendre un projet de refonte.
Utiliser un outil Content Management System (CMS) est la meilleure solution, dans la mesure où il contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer un site web de qualité :
- Optimisation mobile
- Maximisation SEO
- Gestion de contenu
- Création de landing pages sur mesure
- Suivi du comportement des visiteurs
Landing pages
Vous pouvez difficilement trouver une entreprise qui n'utilise pas de landing page comme support pour la génération de leads aujourd'hui.
Il nous arrive d'expérimenter avec des formats de landing pages différents selon nos campagnes.
Pour nos solutions, nous utilisons le plus souvent des landing pages long format.
Pour nos guides, nous utilisons plutôt de courtes landing pages.
Heatmaps
Les webmasters se demandent souvent Quelles sont les pages que les visiteurs survolent le plus ? Quels section de mes landing pages génèrent le plus de clics ?
Les heatmaps (ou cartes de chaleur) vous délivrent de solides données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et vous permettent alors de répondre aux questions ci-dessus.
Notre équipe marketing trouve Hotjar plutôt efficace.
Test A/B
Avec une abondance de fonctions de conception web, vous pouvez finir par vous demander quel format de landing page, et quels titres vous permettront de générer le plus de conversions pour vos campagnes ?
Un outil de test A/B (parfois appelé split testing) se trouve être un autre excellent allié des marketers, et notre équipe utilise d'ailleurs VWO pour tester comment les différents formats de landing pages peuvent avoir un impact sur le taux de conversion.
3. Checklist SEO
Il ne fait aujourd'hui aucun doute qu'investir dans le SEO est essentiel. La recherche organique est l'un des canaux marketing les plus efficaces (seulement surpassé par l'email marketing).
Compte tenu du nombre de caractéristiques techniques liées au référencement, beaucoup d'entreprises externalisent sa gestion.
Cependant, il existe tout de même un bon nombre d'outils SEO peu techniques que les marketers peuvent utiliser pour permettre à leur site web d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Une pratique courante consiste à diviser votre projet SEO en tactiques SEO on-page et off-page.
SEO on-page
Ces sources peuvent vous permettre de mettre en place une stratégie SEO on-page :
- Moz Open Site Explorer est un bon point de départ pour avoir une vue d'ensemble de votre situation actuelle en matière de référencement. Avec ce logiciel, vous pouvez également vérifier la position de vos concurrents sur Google.
- Il est essentiel de trouver les mots-clés que vos prospects utilisent pour obtenir des informations sur votre entreprise. SemRush est un bon logiciel pour la recherche de mots-clés.
- Ahrefs est une mine d'or pour la recherche efficace de mots-clés et l'audit SEO (et en bonus, ils fournissent des tonnes de contenu éducatif).
- Google Search Console – un outil d'analyse de votre trafic de recherche organique à partir de Google.
SEO off-page
Cette partie se résume à la mise en place d'une promotion efficace de votre contenu et à la création de liens.
Vous pouvez utiliser les ressources suivantes :
- Link building guide par Backlinko
- Techniques SEO : quelles stratégies de link building fonctionnent en 2020 ? de SEMRush vous propose également des conseils sur la création de liens
- Outreach templates for any situation by SEMRush, comme la demande guest blog ou la création de liens
4. Checklist pour les réseaux sociaux
Que vous soyez à la tête d'une PME ou d'une grosse entreprise ayant une équipe dédiée aux réseaux sociaux, avoir une liste des sources les plus importantes est nécessaire.
Antisèche pour la taille des images sur les réseaux
Ce guide 2020 vous présente des lignes directrices détaillées pour chaque réseau social, pour adapter vos images à chacunes de vos publications.
Calendrier éditorial pour vous réseaux sociaux
Êtes-vous de ceux qui produisent beaucoup de contenu ? Peut-être votre équipe participe-t-elle à beaucoup d'événements sur différents continents ?
Dans ce cas, vous devez très certainement partager beaucoup de contenu sur les réseaux, et ne pas en louper une miette.
Créer et mettre à jour un calendrier éditorial pour vos différents réseaux sociaux peut vous permettre de planifier à l'avance chacune de vos publications.
Ces outils et ressources peuvent alors vous être d'une grande aide :
- Ce guide détaillé de CoSchedule qui explique comment créer un bon calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux
- Vous pouvez également utiliser Buffer ou Hootsuite — des logiciels pour la planification de vos réseaux sociaux
Valideur de card sur les réseaux sociaux
Vous n'êtes pas trop certain.e de ce à quoi ressemblera votre publication sur les réseaux sociaux ?
Nous vous comprenons - et c'est pourquoi notre équipe marketing utilise Twitter Card Validator et Facebook Sharing Debugger.
Emoji
🙅️ N'essayez même pas de le nier :
Les emojis font désormais partie intégrante du marketing sur les réseaux sociaux.
Pour avoir des emojis à portée de main chaque fois que vous en avez besoin, le plus pratique est d'installer l'extension Chrome emoji.
Pro tip:
Les utilisateurs Mac peuvent utiliser le raccourci clavier Commande - Contrôle - Barre d'espace pour accéder à la palette d'emojis.
5. Checklist pour les publicités sur les réseaux sociaux
La portée organique d'un post sur Facebook ne représente qu'environ 6,4 % du nombre total de likes de la page (SocialMediaToday). La promotion des publications sur les réseaux sociaux est donc indispensable si vous souhaitez étendre votre portée.
Voici un ensemble d'outils dont vous pouvez avoir besoin pour réussir vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux en 2020.
Lignes directrices pour les publicités sur les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux ont des exigences différentes en termes de taille d'image, de nombre de mots et d'autres spécifications importantes.
Ajoutez les guides suivants à vos favoris afin d'être totalement préparé pour votre prochaine campagne :
- Guide publicités Facebook
- Guide publicités Instagram
- Guide publicités Twitter
- Guide publicités LinkedIn
- Guide publicités Pinterest
- Guide publicités YouTube
URL builder
La mesure du retour sur investissement (ROI) reste l'un des plus grands défis du marketing sur les réseaux sociaux.
Une recherche effectuée par SproutSocial l'a confirmé.
Là est l'astuce : en utilisant les paramètres UTM et le marketing automation, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de différents réseaux sociaux.
Voici quelques outils de génération de paramètres UTM :
- La méthode la plus courante est d'utiliser Google Analytics URL Builder
- Une bonne alternative est l'UTM Tracking Code Builder by Effin Amazing
6. Checklist pour Google Ads
Si les marketers sont conscients de l'importance de la publicité sur les moteurs de recherche, il n'est pas rare que la mise en place et la diffusion de ces publicités leur donnent des frissons.
Contenu publicitaire (ad copy)
Vous avez du mal à trouver un texte qui vous convienne pour vos publicités Google ? Consultez l'infographie sur notre blog : 18 conseils pour écrire des annonces textuelles efficaces [+infographie].
Mise en place des annonces Google
Compte tenu de toutes les étapes liées à la création d'annonce, faites attention de ne pas manquer certains aspects les plus importants, comme par exemple définir les bonnes enchères (bids). Cette checklist proposée par Google en anglais contient toutes les étapes importantes de la création et de la mise en place de vos campagnes Google Ads.
Training pour bien comprendre Google Ads
Les annonces Google exigent une amélioration constante de vos compétences. Voici quelques ressources d'apprentissage qui peuvent vous être utiles :
- Grâce à la chaîne YouTube Google Ads France, vous pouvez trouver des tutoriels utiles sur la façon de diffuser des annonces Google Ads et pour améliorer vos campagnes.
- Devenez certifié.e Google Ads avec Google Skillshop
7. Checklist pour vos analyses
L'intérêt pour la data scince (ou science des données) augmente - pourquoi ?
Source : Google Trends
Tout simplement parce que l'analyse de vos performances marketing est cruciale, car la quantité de données importantes augmente énormément.
Voici quelques outils d'analyse marketing de Google que notre équipe recommande.
- Google Analytics — le service d'analyse web le plus utilisé
- Google Data Studio — vos rapports Google Analytics faciles à assimiler grâce à la visualisation des données
- Google Trends — les dernières tendances, données et visualisations pour tout terme de recherche
- Think with Google — un outil pour vous aider à comprendre comment les gens utilisent Internet à travers le monde
Autres ressources :
- Cette antisèche contient une liste des dimensions et statistiques de Google Analytics
- La Google Analytics Academy propose une série de cours en ligne gratuits dispensés par des experts de Google
8. Génération de leads
Acquérir un nouveau client est de cinq à vingt-cinq fois plus coûteux que de conserver un client existant.
Par conséquent, pour garder les bons clients plus près, les marketers doivent être armés des outils les plus efficaces.
Outil pour email marketing
D'après les recherches que nous avons mentionnées précédemment, l'email marketing a le ROI le plus élevé parmi tous les canaux marketing.
Une fois que vous avez choisi un logiciel de newsletter qui convient à vos besoins, il est temps d'aller de l'avant avec la planification de votre email marketing. Vous pouvez retrouver certains de nos conseils grâce à nos articles, que vous pouvez retrouver sur notre blog :
- Comment créer une stratégie email marketing efficace ?
- Tendances pour un bon design newsletter en 2020
- 8 façons de faire grandir votre liste de diffusion (Vidéo)
Pro tip :
Vous pouvez utiliser ce calculateur de ROI Email Marketing pour suivre le retour sur investissement de votre email marketing avec précision et exactitude.
Marketing automation
Selon notre enquête sur le marketing automation, le plus grand avantage de l'automation est l'amélioration du ciblage des emails.
Grâce à des emails ciblés, vous pouvez alimenter vos leads afin de prendre des mesures en vue d'une personnalisation ainsi que de conserver vos clients actuels. Voici quelques exemples de messages ciblés :
- Un message de bienvenue avec une promotion spéciale
- Un message d'anniversaire
- Emails automatisés offrant une assistance à la clientèle
C'est pourquoi, en 2020, il est indispensable de compléter vos campagnes d'emailing par un outil de marketing automation.
Outil CRM
Un outil de gestion de la relation client (CRM) vous permet de gérer vos contacts de manière systématique. Avec un système CRM, les clients sont plus facilement et plus précisément segmentés.
Ainsi, vous pouvez envoyer à vos clients les emails qui les intéressent au bon moment, ce qui se traduit par une augmentation des cross-sells et des up-sells, ainsi que par une meilleure fidélisation et satisfaction des clients.
Nous vous recommandons l'un des systèmes CRM les plus utilisés, Pipedrive.
9. Conseils productivité
Des tonnes d'emails à lire, des notifications constantes par message et un flot incessant de distractions.
Cela vous semble familier ?
Voici quelques extensions de Chrome pour stimuler votre productivité lorsque vous avez beaucoup à faire.
Notion
Vous souhaitez combiner votre liste de lecture, vos projets de voyage et vos idées de marketing en un seul endroit ? Vous pouvez le faire en quelques clics en utilisant Notion.
De plus, Notion est maintenant totalement gratuit lorsque vous l'utilisez pour votre usage personnel.
Save to pocket
Vous avez trouvé un article intéressant sur le Web en plein milieu de la journée mais difficile de lire à l'instant ? Il suffit d'enregistrer la page Web d'un seul clic et de continuer votre lecture chez vous. Les pages sauvegardées apparaîtront dans votre compte Pocket, qui sera synchronisé sur tous vos appareils.
StayFocusd
Fixez une certaine durée de temps que vous souhaitez passer sur des sites comme Facebook et Twitter. Si vous dépassez cette durée, StayFocusd bloquera votre accès à tous ces sites pour le reste de la journée.
10. Webinaires
73% des marketers B2B et des responsables des ventes affirment qu'un webinaire est le meilleur moyen de générer des leads de qualité (source). Nous avons dressé la liste des principaux outils qui vous aideront à organiser un webinaire réussi.
Présentations
Gérer les présentations ou aider votre équipe à en faire une bonne est une étape inévitable de la préparation d'un webinaire.
Au cas où vous vous demanderiez quel outil de présentation utiliser, voici une sélection non-exhaustive :
- Les professionnels du marketing adorent Prezi, basé sur le cloud, car il est idéal pour la collaboration et ne nécessite pas de compétences en matière de conception
- De nombreux marketers considèrent Haiku Deck comme un outil facile à utiliser
- Nos équipes marketing et vente utilisent Keynote d'Apple et Google Slides
Outil de gestion d'événements et de webinaires
Vous animez vos propres webinaires ?
L'utilisation d'un logiciel de gestion d'événements est un moyen sûr de vous aider à organiser l'ensemble du processus.
Chez Liana Technologies, nous utilisons Eventilla pour chaque webinaire que nous organisons. L'outil est intégré à GoToWebinar et nous permet de créer des pages d'inscription aux webinaires et de diffuser nos sessions sur une seule plateforme.
Équipement
Vous pouvez tout à fait vous débrouiller avec une caméra et un microphone intégrés à votre ordinateur portable. Toutefois, l'utilisation de dispositifs externes pour l'organisation de webinaires vous permettra d'améliorer la qualité de vos sessions.
Nous utilisons ces appareils pour certains de nos webinaires :
- Caméra : Sony A6400
- Microphone : Rode PodMic
Découvrez plus de conseils dans notre article : Comment créer un webinaire - 9 conseils pour un début réussi [+ Check-list].
11. Checklist RP
Les communiqués de presse ne sont pas devenus obsolètes.
Selon notre dernière enquête sur les relations presse, les journalistes utilisent activement les communiqués de presse dans leur travail quotidien.
Ainsi, avec les bons outils à portée de main, les communiqués de presse peuvent donner à votre marque une grande visibilité en ligne.
RP et veille média
Notre équipe marketing utilise Liana®Cloud RP & Média pour envoyer des communiqués de presse sur les événements concernant de l'entreprise et d'autres annonces importantes.
Mais nous avons toujours une longueur d'avance en ce qui concerne la distribution des RP :
En complétant nos efforts RP par un outil de veille média, nous pouvons immédiatement voir quand un communiqué de presse a été publié par un certain média.
Enquêtes
Les marketers utilisent les enquêtes en ligne de nombreuses façons :
- Réalisation d'études de marché
- Obtenir les réactions des clients
- Découvrir les préférences des clients
En définitive, les résultats de l'enquête peuvent être utilisés efficacement pour stimuler vos relations publiques.
Outre les formulaires Google, il existe d'autres outils d'enquête en ligne que vous pouvez utiliser :
- Survey Monkey
- Survey Planet
- Notre équipe marketing aime utiliser Surveypal
12. Checklist pour les vidéos marketing
Le nombre d'entreprises utilisant la vidéo comme outil de marketing est passé de 61 % à 85 % depuis 2016.
Voyez par vous-même :
Assurez-vous de disposer des outils suivants pour tirer le meilleur parti du marketing vidéo.
Caméra
Il est important d'avoir une bonne caméra à votre portée pour filmer des témoignages clients, des vidéos YouTube ou tout autre type de contenu.
Il en existe un bon nombre :
- Pour commencer, vous pouvez utiliser une caméra iPhone, par exemple, iPhone 11 PRO
- Le Sony a7R est une bonne option pour un niveau plus avancé
- Notre équipe utilise le Canon 5D Mark III
Outils de montage vidéo
L'idée fausse la plus courante qui circule autour du montage vidéo est qu'il est difficile de monter une vidéo sans compétences suffisantes.
Cependant, grâce à ces outils, vous pouvez créer sans effort de courts clips vidéo :
Essayez-les et voyez par vous-même.
Stock videos
Une collection de stock videos peut ajouter un peu de piment à vos vidéos :
- Pexels vidéos
- Pixabay
- Artgrid.io
- Les collections Shutterstock
13. Checklist pour vos graphiques
Chaque marketer est confronté dans son travail quotidien à l'utilisation de graphiques.
Assurez-vous d'avoir les outils graphiques appropriés à votre disposition.
Outils d'édition d'images
Les outils suivants peuvent vous aider à effectuer des tâches de conception de base, telles que la création d'un message sur les réseaux sociaux ou d'une image d'en-tête pour votre newsletter.
- Crello
- Canva
- Snappa
- Les outils du Adobe Creative Cloud, comme par exemple Photoshop ou Illustrator
Stock images
- Pexels
- Unsplash
- Pixabay
- Pikwizard
- Notre équipe marketing utilise la collection Shutterstock en plus de faire ses propres photos
14. Checklist lecture marketing
Qu'ont en commun tous les marketers qui surfent sur la vague ?
Ils élargissent constamment leur champ d'action en lisant des blogs pertinents pour leur domaine d'activité.
Notre équipe recommande les blogs suivants :
En anglais
En français
Tip:
Utilisez Feedly pour garder tous vos blogs préférés organisés en un seul endroit.
Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous ce que vous ajouteriez à cette checklist. Et n'oubliez pas de la partager avec votre équipe !
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