Nous avons précédemment partagé cinq pratiques marketing automation que nous conseillons à tout marketer d'appliquer. Nous entamons maintenant une série d'articles approfondissant la manière dont ces cinq cas d'utilisation peuvent être exécutés dans la pratique.
Pour faire les choses bien, nous commençons la série par la première de ces cinq actions : l'automatisation des messages marketing de base. En lisant cet article, vous apprendrez comment utiliser le marketing automation pour automatiser les messages email marketing de base au sein de votre organisation, ce qui vous permettra d'économiser du temps et des ressources.
Comment automatiser vos messages email marketing :
- Utiliser des points de contact
- Fournir un service en ligne de même qualité qu'en magasin
- Viser à surpasser les attentes
- Capturer l'attention et la conserver
1. Utiliser des points de contact
Chaque point de contact, ou moment où un client interagit avec votre entreprise est précieux car ils forment l'expérience client. La meilleure façon de trouver une opportunité de tirer parti du marketing automation est d'analyser le parcours client et de déterminer le moment où il a le plus besoin de soutien et de communication.
Le parcours client jusqu'à l'achat peut être fragmenté, mais le marketing automation peut simplifier le processus grâce à des messages de base automatisés.
On sait que l'acquisition d'un nouveau client est nettement plus coûteuse que la rétention et l'entretien d'un client existant. Il en va de même pour la communication. De nombreuses entreprises investissent des sommes considérables dans la publicité pour attirer de nouveaux clients et créer des points de contact.
Pourtant, en essayant d'attirer de nouveaux clients, nous oublions que la communication ciblée sur les clients existants est souvent à la fois plus rentable et plus profitable. Il est particulièrement intéressant d'utiliser le marketing automation pour communiquer avec les clients existants, car un client qui a déjà effectué un achat est plus susceptible de le faire à nouveau. Vous trouverez d'autres conseils sur la manière d'automatiser vos messages destinés aux clients existants dans le troisième paragraphe.
2. Fournir un service en ligne de même qualité qu'en magasin
Les messages de base automatisés visent avant tout à offrir un excellent service clientèle. Par conséquent, considérez les services en ligne comme une extension de votre service clientèle, à l'instar d'un magasin physique et de ses employés. Transposez votre réflexion et vos observations des représentants commerciaux aux services en ligne en automatisant de la même manière vos messages marketing.
Vous pouvez par exemple essayer de :
- Souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés à votre newsletter
- Activer les clients passifs qui n'ont pas acheté depuis un certain temps
- Envoyer des rappels concernant les paniers d'achat abandonnés
- Remercier pour les achats et fournir des informations sur les délais de livraison et les contacts du service clientèle
- Remercier les personnes qui se sont inscrites à un événement et donnez des détails pratiques sur l'événement
- Remercier la participation à un événement
- Demander un retour d'information, un feedback
- Informer les destinataires que leurs commentaires ont été reçus et expliquer comment ils seront traités
- Remercier pour les réservations
3. Viser à surpasser les attentes
Un bon service clientèle peut vous mener loin, mais viser plus haut vous permet de dépasser les attentes du client, voire même de le surprendre agréablement. Vous pouvez adapter les messages automatisés en fonction des informations fournies par l'utilisateur, de son comportement et de ses besoins. En tenant compte des besoins de vos clients, vous ne vous contentez pas d'automatiser vos messages marketing, vous proposez également un contenu email marketing personnalisé qui correspond mieux aux intérêts du destinataire.
Considérez les approches suivantes pour engager vos clients :
- Souvenez-vous de leur anniversaire
- Recommandez d'autres produits qui peuvent plaire
- Donnez des conseils d'utilisation ou recommandez des services supplémentaires et/ou complémentaires
- Surprenez-les en leur offrant des cadeaux
- Rappelez-leur les événements à venir
- Informez du début des soldes
- Rappelez aux clients qui achètent régulièrement qu'il est temps de passer une nouvelle commande (un renouvellement de lentilles de contacts, par exemple)
4. Capturer l'attention et la conserver
Il est plus facile d'inciter un client à ouvrir une offre d'anniversaire qu'un message commercial. Réfléchissez à ce qui intéresse spécifiquement vos clients. Une fois que vous avez produit un contenu convaincant et capté leur attention, veillez à ce que votre message comporte d'autres éléments : proposez des promotions, donnez des conseils et des services supplémentaires, rappelez les ventes à prix réduit ou présentez de nouveaux points de vente.
Le système de marketing automation récupère les informations relatives à l'anniversaire du client et lui envoie automatiquement un message contenant un code de réduction.
Toutefois, n'oubliez pas de garder le sujet principal au premier plan. Si le contenu ne répond pas aux attentes du client, il risque de ne plus ouvrir vos messages à l'avenir.
Quelle est la prochaine étape ?
Vous savez maintenant comment automatiser vos messages email marketing dans votre quotidien grâce au marketing automation. Dans la prochaine partie de cette série d'articles, vous apprendrez comment transformer les visiteurs de votre site web en leads chauds. Restez à l'écoute !
Comment automatiser votre email marketing ?
Avec LianaAutomation, vous pouvez exécuter un marketing efficace au bon moment et à la bonne personne. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le marketing automation est mis en œuvre dans la pratique ? Nos experts peuvent vous guider et vous conseiller sur les automatisations marketing les plus adaptées à votre entreprise.
Posez-nous des questions sur le marketing automation !
Ces articles peuvent également vous intéresser :