Un vent de renouveau souffle sur la publicité Google Ads, car Google a annoncé une mise à jour du mode Consentement. Cette mise à jour est entrée en vigueur le 6 mars 2024 et nécessite une action de la part de tous ceux qui font de la publicité avec Google en Europe. Ce changement s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Google à rationaliser l'écosystème de la publicité digitale afin de protéger la vie privée et de se conformer à la Législation sur les marchés numériques.
En pratique, ce changement oblige les annonceurs de Google Ads à passer au nouveau mode Consentement v2 s'ils souhaitent continuer à faire de la publicité. Pour accompagner le changement à venir, nous répondons aux questions suivantes dans cet article :
- Qu'est-ce que le mode Consentement ?
- Qu'est-ce qui va changer avec le mode Consentement v2 ?
- Quelles sont les méthodes d'installation du mode Consentement v2 ?
- Quelles sont les mesures à prendre par les annonceurs de Google ?
Il n'y a aucune raison de s'alarmer de ce changement, car il s'agit en fin de compte de donner plus de choix aux utilisateurs. Dans le même temps, l'utilisation des données des annonceurs deviendra plus transparente en Europe.
Qu'est-ce que le mode Consentement ?
Le mode Consentement a été lancé en 2020 pour permettre aux utilisateurs d'autoriser Google à utiliser des cookies ou des balises d'application. Les balises s'adaptent aux choix de l'utilisateur et les suivent. Le mode Consentement fonctionne en conjonction avec, par exemple, une bannière de consentement aux cookies utilisée pour recueillir le consentement des visiteurs.
En pratique, le mode Consentement est une sorte d'outil qui permet aux utilisateurs d'un site web de communiquer à Google leur consentement à être suivis. Le nouveau mode Consentement v2, qui est maintenant en vigueur, diffère de son prédécesseur par deux nouveaux aspects : ad_user_data et ad_personalization.
Qu'est-ce qui va changer avec le mode Consentement v2 ?
Les différences par rapport à l'ancien mode Consentement sont les suivantes : ad_user_data et ad_personalization. Ces sections concernent le consentement des utilisateurs à l'utilisation de leurs données à des fins publicitaires pour Google et à la personnalisation des annonces. En pratique, il s'agit de
- ad_user_data indique si l'utilisateur a consenti à ce que ses données soient transmises à Google à des fins publicitaires. Si l'utilisateur accepte activement le cookie par l'intermédiaire de la bannière de cookies, la valeur "accepté" sera attribuée.
- ad_personalization indique si l'utilisateur consent à l'utilisation de ses données à des fins de personnalisation des annonces. Ce cookie ne sera défini comme "accepté" que si l'utilisateur a explicitement consenti au partage de ses données à des fins de personnalisation des annonces.
Quelles sont les méthodes d'installation du mode Consentement v2 ?
Le mode Consentement v2 propose deux méthodes d'installation différentes :
- Le mode de base, qui est considéré comme une option plus fiable du point de vue de la protection des données, mais potentiellement moins fiable en termes de résultats publicitaires. Le mode de base ne collecte pas de données sauf si l'utilisateur donne son accord, auquel cas Google utilise des moyennes estimées au lieu des données collectées. Cette option est particulièrement recommandée pour les publicités plus légères ne nécessitant pas d'optimisation approfondie. Elle convient également aux organisations sensibles aux données, pour lesquelles une protection rigoureuse des données est particulièrement importante.
- Le mode avancé, qui offre de meilleurs résultats d'un point de vue publicitaire, car il recueille des données anonymes même auprès des utilisateurs qui ont refusé les cookies. L'annonceur peut ainsi se faire une meilleure idée du succès réel de la campagne. Toutefois, le choix de ce mode doit être mûrement réfléchi, car le mode avancé soulève des questions du point de vue du RGPD (règlement général sur la protection des données) en raison de la manière dont il collecte les données, qui n'est pas conforme aux obligations du RGPD en matière de collecte du consentement.
Quelles sont les mesures à prendre par les annonceurs de Google ?
Le mode Consentement v2 est indispensable pour collecter des données sur les sites web afin de maintenir l'efficacité de la publicité sur les plateformes Google. En pratique, la nouvelle version exige que le consentement soit transmis à Google afin que ce dernier puisse décider de collecter les données à l'aide de cookies ou de manière anonyme, c'est-à-dire sans cookies. Les exigences relatives à la collecte de cookies en tant que telle ne changeront pas (Traficom), mais à l'avenir, l'outil de gestion des cookies devra être prêt à être utilisé avec le mode Consentement.
Les annonceurs doivent maintenant se préparer à ce changement et s'assurer que leurs campagnes publicitaires sont conformes aux nouvelles règles entrant en vigueur du mode Consentement v2. Vérifiez donc si votre service d'acceptation des cookies prend en charge le mode Consentement. La plupart des fournisseurs les plus connus, tels que OneTrust, CookieHub et CookieBot, sont compatibles avec le mode Consentement. Bien entendu, même si vous utilisez l'un des services susmentionnés, le changement exigera également une action de la part des annonceurs.
Votre organisation doit donc procéder à l'installation souhaitée, c'est-à-dire choisir d'installer le mode de base ou le mode avancé, pour permettre à la publicité Google de se poursuivre. En outre, il est désormais nécessaire de vérifier au plus tard que l'utilisateur peut accepter ou refuser les cookies tout aussi facilement sur les pages cibles de la publicité.