Dans cet article, vous apprendrez les bases du référencement, et pourquoi il est grand temps de commencer à optimiser le contenu de votre site Web. Nous commencerons par les bases, et continuerons en passant en revue les différentes étapes du référencement, le fonctionnement des moteurs de recherche et ce qu'est le SEO en 2022. 🕵
Que signifie le terme SEO ?
Récapitulons : l'optimisation des moteurs de recherche consiste à obtenir un meilleur classement de votre site Web dans les résultats de recherche en menant différentes activités pour accroître sa visibilité. En optimisant votre site Web, vos clients potentiels trouveront vos services au lieu de finir sur le site de votre concurrent. En d'autres termes, une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche se traduit par une augmentation du trafic vers votre site Web.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur Google, le roi des moteurs de recherche, car 92 % de toutes les recherches sont effectuées sur Google. Le deuxième moteur de recherche le plus populaire est Bing, avec moins de 3 % de part de marché.
Même le plus louable des spécialistes des moteurs de recherche ne connaît pas tous les facteurs qui influent sur la visibilité du référencement. Les algorithmes de Google changent souvent, et le géant ne révèle pas directement le fonctionnement de ses algorithmes. Les gros changements sont plutôt rares, mais l'algorithme peut subir de petites variations quotidiennes. Cela signifie que l'optimisation des moteurs de recherche est un processus continu d'expérimentation et de recherche.
Quels sont les bénéfices?
Pourquoi devez-vous optimiser votre site Web et en quoi le référencement diffère-t-il du marketing des moteurs de recherche (Search Engine Marketing, SEM) ?
1. Avec l'optimisation des moteurs de recherche, vous obtiendrez des résultats organiques, ce qui signifie que vous n'aurez pas à payer pour des publicités. Le marketing des moteurs de recherche (SEM) permet à votre site Web de figurer en tête des résultats, mais vous devez payer pour chaque clic. C'est pourquoi, à long terme, le référencement est une excellente solution financièrement parlant.
2. Le référencement vous aide à comprendre ce que vos visiteurs recherchent : vous verrez quels mots-clés ils utilisent pour trouver votre site web et quelles pages ils ont recherché (et quels sujets ils recherchent sur votre site).
3. Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche renforcera votre marque et suscitera la confiance à son égard. En outre, les conversions sont plus susceptibles de se produire par le biais des résultats organiques que par celui des publicités payantes.
4. Vous obtiendrez plus de prospects et de ventes : le référencement vous aide à guider le trafic vers votre site et à inciter les visiteurs à effectuer des actions souhaitées pendant qu'ils y sont.
Bots, crawling... Comment fonctionnent les moteurs de recherche
L'optimisation des moteurs de recherche repose sur la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. En comprenant le mode de fonctionnement des moteurs de recherche, nous pouvons leur offrir le bon type d'informations, celles qu'ils recherchent sur notre site Web.
Le crawling indique comment les robots des moteurs de recherche inspectent votre site Web. Le robot, en fait, parcourt le contenu du site Web et ajoute les résultats dans un énorme index.
L'indexation est un processus par lequel les moteurs de recherche ajoutent les pages et les informations dans l'index. Les pages que vous voulez cacher aux moteurs de recherche doivent être marquées avec des balises noindex. Les pages qui n'existent plus ou qui ne peuvent pas être trouvées ne peuvent pas être ajoutées à l'index. Cela peut se produire lorsque l'URL change ou lorsqu'une redirection est manquante.
Le plan du site (sitemap) aide les robots des moteurs de recherche lorsqu'ils parcourent le site. Il leur indique la structure et la hiérarchie du site. Si une page se trouve en haut de la structure et près du niveau principal, c'est généralement une page importante.
Le fichier Robot.txt indique aux robots quels contenus ils peuvent parcourir. Par exemple, ils ignoreront les pages noindex. La plupart des CMS créent automatiquement leurs propres fichiers robot.txt, mais vous devez vérifier que les bonnes pages sont visibles et que les pages qui ne sont pas destinées à être vues par vos visiteurs sont cachées.
Les résultats de recherche sont basés sur des scores
Le moteur de recherche utilise ses algorithmes pour classer les pages qu'il trouve dans l'index en fonction de "scores". Les algorithmes changent continuellement, et Google ne partage pas tous les facteurs qui affectent les algorithmes de recherche. À ce stade, Google s'efforce de relier les sujets que les utilisateurs recherchent à certaines pages et à certains objectifs : par exemple, dans quelle mesure l'information est récente. Le moteur de recherche prête également attention à la convivialité (si le site est user-friendly), à la crédibilité et à la localisation du site web.
Dans un avenir proche, l'affichage des résultats de recherche variera davantage et différents formats de contenu seront mis en avant. Les résultats de recherche pourront présenter des photos, des événements, des questions fréquemment posées, des vidéos, des critiques et des extraits d'articles. Les résultats enrichis ou les données structurées sont l'un des objectifs de développement les plus récents de Google.
Comment optimiser votre site web - les étapes du référencement
Le référencement est un travail continu, qui ne s'arrête pas lorsque le site est "optimisé" une fois. Votre classement est affecté par de nombreux facteurs, tels que la concurrence pour le terme que vous souhaitez trouver. Une fois que vous avez atteint la position recherchée, vous devez travailler un minimum pour la maintenir.
L'obtention de résultats peut varier de quelques semaines à quelques mois, et dépend de la situation actuelle du site, de sa visibilité et des actions entreprises. On peut dire qu'il s'agit d'un marathon plutôt que d'un sprint.
L'optimisation pour les moteurs de recherche se déroule en quatre étapes :
- Analyser et identifier
- Planifier
- Optimiser
- Mesurer les résultats
Identifiez votre point de départ
Dans un premier temps, vous devez analyser la situation actuelle de votre site, les mots-clés utilisés et la visibilité obtenue dans les résultats de recherche. À ce stade, il est important d'être conscient de l'objectif de votre site Web et du type de visiteurs que vous essayez d'atteindre. Si vous prenez également le temps de planifier les cibles, la mission, les indicateurs clés et les conversions recherchées de votre site Web, vous disposerez d'une bonne base avant de commencer l'optimisation pour les moteurs de recherche.
L'optimisation pour les moteurs de recherche comprend le référencement technique, l'optimisation du contenu de votre site Web et les liens - ce que l'on appelle les éléments constitutifs du référencement. Nous les examinerons un peu plus tard dans cet article.
Le référencement technique affecte la navigabilité de votre site web
Le référencement technique contient l'indexation des pages. Cela signifie que les pages indexées peuvent être trouvées par Google, alors que les pages non indexées ne le peuvent pas. Vous pouvez définir l'indexation des pages à partir des paramètres de page du CMS que vous utilisez.
La sécurité du site Web est importante en termes de référencement technique. Assurez-vous que votre site Web dispose d'un certificat SSL. Vous pouvez le vérifier en regardant la barre d'adresse, où vous devez y voir une petite icône de cadenas.
Assurez-vous que le contenu de votre site Web n'a pas été supprimé ou déplacé, ou que le contenu manquant a été redirigé. Assurez-vous que le contenu n'est pas exactement le même sur plusieurs pages, car Google pénalisera les doublons. Gardez à l'esprit que votre site Web doit avoir des adresses URL simples. Cela facilite la navigation de l'utilisateur sur votre site et aide le moteur de recherche lorsqu'il parcourt votre site.
Votre site Web se charge-t-il assez rapidement et est-il facile à utiliser ? Les grandes images et les problèmes de code peuvent ralentir votre site Web. Vous pouvez éviter les problèmes d'utilisation en rendant votre site réactif et en vous assurant qu'il fonctionne sur n'importe quel navigateur.
Si votre site comporte plusieurs versions linguistiques, pensez à définir les paramètres linguistiques de manière à ce que le moteur de recherche puisse lire chaque version linguistique et ouvrir la bonne version à l'utilisateur en fonction de sa localisation.
Investissez dans la qualité et la quantité de votre contenu
Créez un nouveau contenu adapté aux moteurs de recherche et surveillez son classement. Un contenu de qualité comportant suffisamment de mots est généralement bien classé. Le nombre de mots recommandé est d'au moins 300 mots pour que la page apparaisse dans les résultats de recherche. Avec 1000 mots, le moteur de recherche comprendra mieux le sujet de la page et l'objectif du site Web, ce qui permettra à la page d'être mieux classée.
L'optimisation des images fait partie du référencement technique. Optimisez vos images et veillez à ce que la taille des fichiers ne dépasse pas 100 kilo-octets, afin que les temps de chargement ne soit pas trop conséquent. Utilisez les mots-clés que vous avez choisis dans les noms de fichiers et les textes alternatifs.
Le texte alternatif est une brève description de ce que représente l'image. Les textes alternatifs sont utilisés par les moteurs de recherche et les lecteurs d'écran. LianaCMS dispose de son propre champ pour le texte alternatif.
Les mots-clés définissent le contenu de votre site web. L'utilisation de mots-clés corrects dans la hiérarchie du site - tels que les titres, les en-têtes, le corps du texte et les textes alternatifs - aide les visiteurs à trouver votre page, lorsqu'ils recherchent ces termes. N'oubliez pas de remplir le titre et la méta-description. Ils permettent au visiteur de savoir de quoi parle votre site.
Le contenu du site doit être écrit pour les gens, et non pour les moteurs de recherche : assurez-vous que votre texte est fluide et facile à lire, et que vous avez utilisé suffisamment de mots-clés appropriés. Toutefois, évitez le "bourrage de mots-clés", car Google pourrait l'interpréter comme du spam.
Faites attention au profil de liens de votre site web
Le profil de liens est l'estimation des liens vers votre site et de leur qualité. Le profil de liens est également une estimation de la fiabilité et de la qualité de votre site web. Vous pouvez développer votre profil de liens en acquérant des liens hors site à partir de sites pertinents, dont le contenu est similaire.
Il existe deux types de liens : les liens follow sont des liens que Google considère comme une "recommandation" d'un site à un autre. Les liens Nofollow ne transfèrent pas d'autorité, mais ils peuvent apporter du trafic à votre site, bien que Google ne les remarque pas du tout. C'est pourquoi vous devez privilégier les liens follow. Vous pouvez accroître l'autorité de votre site Web en collectant des liens vers celui-ci à partir de sources hors site. Ces liens doivent provenir de domaines différents, car la variabilité est bonne pour votre profil de liens.
Google préfère également les liens internes, que vous pouvez utiliser par exemple dans votre blog. Guidez votre lecteur vers d'autres pages de votre site avec un contenu pertinent par rapport au sujet de votre blog.
Améliorez votre visibilité en fonction des résultats
Après ces étapes, mesurez vos résultats en contrôlant le trafic sur votre site web : quel type de visiteurs avez-vous atteint, combien d'entre eux, avez-vous atteint les objectifs fixés et comment cela a-t-il amélioré votre visibilité sur les moteurs de recherche ?
L'obtention de résultats peut varier de quelques semaines à quelques mois. Il existe des solutions rapides, qui peuvent améliorer votre visibilité, mais aussi des actions plus exigeantes, qui prennent plus de temps.
Audit de référencement et analyse des mots-clés
L'audit SEO et l'analyse des mots-clés constituent la base de l'optimisation des moteurs de recherche. L'audit donne une vue d'ensemble de la situation actuelle du site web - il aide à voir ce qui est en place et ce qui manque. L'audit comprend, entre autres, la vérification de la quantité de contenu, des titres, des en-têtes, de la taille des images et des méta-informations. Ensuite, un plan est établi sur la base de l'audit pour améliorer la visibilité du site web dans les moteurs de recherche.
L'analyse des mots-clés va de pair avec l'audit de référencement. C'est dans ce cadre qu'il faut vous concentrer sur les mots-clés du site, sa visibilité actuelle sur le web, le nombre de recherches pour les mots-clés utilisés et leur compétitivité. L'étape suivante est de se focaliser sur les mots-clés à utiliser à l'avenir. Il est également intéressant de conduire une analyse concurrentielle, qui permet de voir comment les concurrents se classent en utilisant les mêmes termes.
Données et outils pour vous aider dans votre référencement
Google propose différents outils pour examiner votre site Web et ses données afin de vous aider à suivre l'évolution de votre site.
Google Analytics
Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet de recueillir et d'analyser des données sur les visiteurs de votre site Web. Vous pouvez voir combien de visiteurs vous avez eus, combien de temps ils ont passé sur votre site, quelles étaient les pages les plus populaires, quel est le rapport entre les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent, leurs informations démographiques et quel appareil ils ont utilisé pour visiter votre site. Vous pouvez également vérifier dans quelle mesure votre site a généré des conversions.
Google Search Console
Google Search Console est un autre outil gratuit de Google. Il est facile à configurer et à intégrer à Google Analytics. L'outil commence à recueillir des données à partir des résultats de recherche et vous permet de voir quels mots-clés vos visiteurs ont recherchés, quels termes ont mené à votre site et comment votre site s'est classé à ce moment-là.
Google Search Console contient différents outils pour mesurer les fonctions de votre site. Elle vous donne des suggestions pour réparer les fonctions qu'elle interprète comme cassées, comme les liens inopérants.
La principale différence entre ces outils est que Search Console présente les données du moteur de recherche et ce qui se passe avant que le visiteur n'arrive sur votre site. Google Analytics, quant à lui, recueille et affiche des données sur les actions des visiteurs sur le site Web.
La plupart des CMS ont leurs propres fonctions de référencement intégrées.
- Dans WordPress, une bonne option pour le référencement est le plugin Yoast SEO, qui contient la plupart des fonctions de référencement. Par exemple, Yoast examine l'efficacité de l'utilisation des mots-clés essentiels sur le site Web.
- LianaCMS et LianaCommerce ont tous deux un onglet SEO sur chaque page, où vous pouvez modifier les paramètres de moteur de recherche comme vous le souhaitez.
Dans LianaCMS vous pouvez modifier les paramètres SEO de chaque page, individuellement.
Optimisation des moteurs de recherche en 2022
Google a une nouvelle mise à jour à venir, MUM (Multitask Unified Model), qui fait suite à la mise à jour la plus récente BERT de 2019. La mise à jour précédente a permis d'améliorer la compréhension par le moteur de recherche du sens et de l'objectif des mots, et Google a pu offrir des réponses améliorées et plus pertinentes aux questions que les gens recherchaient. La mise à jour MUM est une version encore plus améliorée - plus précisément, une version 1000 fois plus efficace que la dernière mise à jour, BERT.
Google s'efforce de répondre à des questions plus diverses grâce à la méthode "Things to know", qui fait apparaître le résultat le plus pertinent en haut des résultats de recherche et affiche un extrait de texte d'un article ou une image afin d'épargner un clic à l'utilisateur. Ces résultats de recherche sont appelés résultats "rich" (rich results).
Aujourd'hui, l'information doit être disponible plus rapidement et plus facilement que jamais. Cela implique des moyens plus polyvalents de rechercher des informations, ce à quoi répond, par exemple, l'activation vocale. Il est bon de garder un œil sur ce type de nouvelles fonctionnalités et d'en tenir compte lors de l'optimisation de votre site Web.
L'importance du contenu est continuellement soulignée, alors que le classement semble moins pertinent, lorsque les gens peuvent voir les résultats directement depuis Google sans cliquer sur le site web pour en savoir plus. Ce principe est également utilisé dans les annonces payantes, en faisant apparaître les produits en haut des résultats de recherche dans un carrousel, afin de raccourcir le parcours d'achat du client.
Les algorithmes changent tout le temps - le référencement en vaut-il encore la peine ?
Même si les algorithmes de Google et la façon dont les résultats sont présentés changent, le référencement n'est pas quelque chose que vous voulez abandonner. Google continuera à noter les sites, et les sites Web devraient être trouvés dans les résultats de recherche comme avant. Le contenu, les images, le profil des liens et les autres éléments présentés dans cet article affectent toujours la visibilité de votre site.
L'optimisation de votre contenu et l'utilisation de mots-clés restent importantes. Réfléchissez à ces questions :
- Le contenu correspond-il à l'intégralité du thème recherché ?
- Le contenu de la page répond-il à la question de l'utilisateur dans sa variété ?
Comme il a été dit, le référencement est un effort continu et à long terme, qui n'offre pas de résultats immédiats. Néanmoins, il est toujours rentable, et vous pouvez commencer par une petite contribution.
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