En 2017 nous avons mené notre première enquête internationale sur le marketing automation et il est désormais temps d'avoir une vision plus récente de la manière dont les marketers utilisent le marketing automation. Nous avons listé dans cet article les résultats de notre dernier sondage et les idées essentielles à retenir. Nous avons également comparé nos résultats avec les résultats précédents.
Objectif
Nous souhaitions découvrir comment les équipes marketing utilisent le marketing automation dans leur travail quotidien, quels bénéfices ils en retirent, ainsi que découvrir les challenges auxquels ils font face.
Répondants
331 professionnels du marketing et de la communication venant de Finlande, Suède, France, Allemagne, des Émirats Arabes Unis et de Hong Kong ont pris part à cette enquête.
Familiarité avec le marketing automation
Presque 90% des répondants sont familiers avec le marketing automation. En 2017, 20,3% affirmaient ne pas être familiers avec cette technologie, tandis que 13,9% ont déclaré la même chose dans notre plus récente enquête.
Bénéfices du marketing automation
Les bénéfices les plus proéminents du marketing automation sont un meilleur ciblage des messages et un meilleur retour sur investissement (ROI) marketing. En 2017, 32,9% ont désigné un meilleur ROI marketing comme le bénéfice clé du mareting automation, tandis que 40,5% ont choisi cette option en 2019.
Challenges du marketing automation
Les challenges les plus évoqués du marketing automation sont un manque d'expertise et un manque de ressources humaines. En 2017, 40% des marketers avaient mis en avant un manque de contenu approprié, contre seulement 15,3% en 2019.
Idées essentielles :
- Le marketing automation est de plus en plus populaire parmi les professionnels du marketing et de la communication.
- Un meilleur ciblage des messages est le bénéfice clé du marketing automation. Cela prouve que le marketing digital d'aujourd'hui est centré sur une communication personnalisée.
- L'automation peut permettre de résoudre certains problèmes importants auquels les marketers font face, comme par exemple comment maximiser leur ROI, améliorerl'experience client ou encore attirer plus de leads qualifiés.
- Les challenges principaux du marketing automation sont un manque de ressources qualifiées ainsi qu'un manque de connaissances de la technologie et de comment l'utiliser.
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