L'email marketing est connu de beaucoup comme la stratégie marketing ayant le retour sur investissement le plus élevé. Cependant, il s'agit d'un domaine du marketing où la qualité de l'exécution et le choix de l'outil jouent un rôle important dans le succès des messages. En effet, l'aspect le plus difficile de l'email marketing est de s'assurer que les messages sont bien reçus, car même un très bon outil de newsletter ne garantit pas toujours un taux de performance de 100 %.
Le fournisseur de services de messagerie est le premier à veiller à ce que nos boîtes de réception ne débordent pas de spam et à ce que nos données soient en sécurité, mais d'autres facteurs jouent également un rôle important. Comment le fournisseur de services de messagerie peut-il influencer la bonne réception d'emails et que doit-on exiger de lui ? Voici 12 conseils pour vous aider à éviter le spam et à améliorer la performance de vos emails :
- Choisissez soigneusement votre partenaire email marketing
- Recueillez des listes de diffusion de qualité
- Prenez le temps de vérifier les paramètres de votre domaine
- Utilisez de vraies adresses électroniques
- Gérez les rebonds et les autorépondeurs
- Fournissez un contenu de qualité
- Respectez les règles techniques pour les newsletters
- Messages réguliers
- Suivi du nombre et des motifs de désabonnements
- Nettoyez régulièrement vos listes
- Utilisez un double opt-in lors de la mise en place de vos listes
- Tirez parti des analyses
1. Choisissez soigneusement votre partenaire email marketing
En pratique, la performance des emails commence par le choix du fournisseur de logiciel de messagerie. Chaque acteur a sa propre façon de faire et certains fournisseurs sont en mesure d'offrir un meilleur taux de clics que d'autres.
Pour le fournisseur de service de messagerie, des serveurs et un travail de longue haleine sur la sécurité et le développement des produits sont des indicateurs positifs de la délivrabilité des newsletters. Le nombre d'experts travaillant sur la délivrabilité et le développement continu de l'outil sont également des indicateurs permettant de savoir si le prestataire suit l'évolution de son secteur.
En outre, il est préférable que le fournisseur de service de messagerie sache à l'avance si l'entreprise informe et conseille ses clients sur la marche à suivre en cas de changements affectant le traitement des emails.
2. Recueillez des listes de diffusion de qualité
Bien que l'achat de listes d'adresses ne soit pas techniquement illégal, leur utilisation peut l'être. Un marketer compétent recueille sa propre liste de diffusion - par exemple, par le biais d'un formulaire d'inscription à la newsletter sur un site web - et sait que, même si l'achat de listes n'est pas strictement illégal, le règlement général sur la protection des données exige le recueil du consentement des destinataires auxquels des communications marketing doivent être adressées. En effet, les listes achetées contiennent le plus souvent les adresses de personnes n'ayant pas donné leur consentement à recevoir des communications marketing.
L'utilisation de listes achetées est également préjudiciable car elles peuvent contenir des adresses pièges à spam qui ne sont même pas destinées à une communication normale, mais spécifiquement à attirer et identifier le spam. Si des messages sont envoyés à de telles adresses, le service de messagerie peut classer l'expéditeur comme spammeur. Cela peut évidemment nuire à la réputation de l'expéditeur et réduire la bonne performance des emails.
Le succès de la communication via newsletter repose précisément sur le fait que les destinataires de ces communications marketing s'intéressent réellement à l'entreprise ou à ses produits. Si vous utilisez des listes achetées, cela a moins de chance de se produire, car les destinataires des listes de diffusion sont moins susceptibles d'être intéressés par vos messages, et donc de ne pas ouvrir ou cliquer sur vos courriels, ce qui réduit à son tour vos taux d'ouverture et de clics et donc la performance de vos emails.
3. Prenez le temps de vérifier les paramètres de votre domaine
Les outils d'email marketing utilisent leurs propres serveurs, mais le plus souvent, les messages sont envoyés sous le nom et les domaines de l'organisation. Cela vaut la peine de prendre un moment pour configurer ces paramètres.
Dans les paramètres de votre outil d'email marketing, vous devez vérifier les enregistrements DKIM (DomainKeys Identifier Mail) et SPF (DomainKeys Identifier Mail), qui jouent un rôle important dans l'authentification des newsletters et influent donc sur la performance des messages. La dernière nouveauté, le changement DMARC (Domain-Based Message Authentication, Reporting, and Conformance), qui complète les méthodes DKIM et SPF et détermine en fin de compte ce qui est fait du message, est entrée en vigueur en février 2024.
Il est parfois utile d'envisager un domaine distinct pour les envois si les paramètres ne peuvent pas être définis dans le contexte du domaine principal de l'organisation. Il est important de noter que le nouveau domaine doit être enregistré quelques semaines avant le premier envoi et que le domaine pour les pages d'inscription et de désinscription de la newsletter est le même que pour les diffusions par email.
Un fournisseur de logiciel de messagerie sera en mesure de vous conseiller et de vous aider sur le fonctionnement de ces paramètres. Il veillera également à ce que vos paramètres soient mis à jour si les exigences de votre serveur changent.
4. Utilisez de vraies adresses électroniques
Dans la mesure du possible, évitez les adresses "no-reply@", car elles peuvent donner au destinataire l'impression qu'une réponse n'est pas possible ou même souhaitable. Au lieu de cela, essayez toujours d'utiliser des adresses authentiques auxquelles il est permis et encouragé de répondre, telles que les adresses de service clientèle. Cela garantira que les communications de votre newsletter sont ouvertes, efficaces et interactives, et que vos messages ne sont pas spammés, du moins pas par des adresses douteuses ou bloquées.
S'il n'est pas possible d'éviter l'utilisation d'une adresse "no-reply@", c'est-à-dire une adresse qui n'existe pas, il est recommandé de spécifier une adresse de réponse distincte dans l'outil de newsletter lors de l'envoi des messages, où seules les réponses seront envoyées.
5. Gérez les rebonds et les autorépondeurs
Peu de gens souhaitent recevoir des centaines ou des milliers de réponses à leurs emails pendant les vacances. En outre, les serveurs peuvent interpréter ces rebonds comme un signe d'envoi massif et de spam potentiel, ce qui réduit la performance des emails. Comment éviter cela ? Pour les rebonds, en l'occurrence les messages d'absence et autres messages de notification automatisés, vous pouvez mettre en place une boîte de réception dédiée vers laquelle ces messages sont acheminés.
6. Fournissez un contenu de qualité
Efforcez-vous de créer un contenu régulier et de qualité qui intéresse vos destinataires. Un bon contenu comprend non seulement des informations intéressantes, envoyées au bon moment, mais aussi une conception technique et graphique de qualité et des fonctionnalités mobiles.
Essayez de demander régulièrement à vos destinataires un retour d'information sur votre contenu et, le cas échéant, apportez des modifications sur la base de ces retours. Surveillez également les rapports pour savoir lesquels de vos messages ont suscité le plus d'intérêt et lesquels ont suscité le moins d'intérêt. En suivant simplement les taux d'ouverture (OR) et les taux de clics (CTR), vous pouvez voir si votre contenu répond aux attentes. De bons taux d'ouverture et de clics indiquent aux administrateurs des serveurs et autres contrôleurs que vous êtes sur la bonne voie, ce qui améliore la performance des emails. En revanche, un faible taux d'engagement peut signaler aux filtres anti-spam que vos messages sont indésirables.
7. Respectez les règles techniques pour les newsletters
Il est important que le contenu soit créé d'une manière techniquement correcte. Par exemple, l'envoi d'emails sous la forme d'une seule grande image n'est plus d'actualité. Au contraire, les textes doivent être écrits et les images doivent être des images avec peu ou pas de texte.
Il convient d'accorder une attention particulière au rapport image/texte, car les messages trop chargés en images sont facilement interprétés comme du spam. Les outils d'email marketing de qualité comprennent un outil d'analyse des spams qui vous indiquera si la lettre contient des éléments susceptibles d'être considérés comme des spams. Par exemple, des pièces jointes trop volumineuses peuvent rendre difficile l'acheminement des newsletters. Dans ce cas, l'analyse spam vous indiquera, au stade de l'envoi, si le message est trop volumineux. Si vous le souhaitez, de nombreux services réduiront automatiquement la taille des images contenues dans la lettre à la taille optimale.
8. Messages réguliers
Les spammeurs envoient généralement des courriers volumineux et irréguliers. Un marketer qui communique de manière cohérente, constante et régulière se démarque de la foule et se forge une réputation d'expéditeur fiable.
Pour se forger une réputation d'expéditeur fiable, il est important qu'une fois que vous avez commencé à faire de l'email marketing, vous continuiez à le faire régulièrement - par exemple, sous la forme d'une newsletter mensuelle.
9. Suivi du nombre et des motifs de désabonnements
Ne perdez pas de vue comment et pourquoi les gens se désabonnent de vos listes de diffusion ou signalent vos messages comme étant du spam. En effet, un nombre croissant d'incidents de ce type nuit à votre réputation d'expéditeur.
Pour que votre email marketing soit fondé sur des données, chaque message doit comporter une option permettant de se désinscrire de la liste des destinataires. Il ne s'agit pas d'une obligation légale, car lorsqu'une personne est retirée de la liste de diffusion, vous pouvez lui demander pourquoi elle ne souhaite plus recevoir vos messages. Vous saurez ainsi pourquoi vous perdez vos lecteurs, c'est-à-dire si vos messages sont perçus comme du spam ou si votre contenu n'est tout simplement plus pertinent pour le destinataire. Une fois que vous saurez pourquoi, vous pourrez modifier vos communications marketing si nécessaire.
Il est essentiel de savoir si vos messages sont souhaités ou non, et si oui, pour quelles raisons.
10. Nettoyez régulièrement vos listes
Des listes de diffusions volumineuses et inactives peuvent constituer un risque pour le débit de vos emails et une dépense inutile. Assurez-vous que votre outil supprime automatiquement les adresses erronées de vos listes, soit après un certain temps, soit après un certain nombre de tentatives.
De même, organisez régulièrement une journée de nettoyage email marketing, au cours de laquelle vous demanderez aux abonnés d'exprimer leur intérêt à recevoir des messages à l'avenir. Cela peut se faire, par exemple, sous la forme d'une campagne de marketing automation au goutte-à-goutte contenant une série de messages auxquels toute personne, même raisonnablement intéressée, est susceptible de répondre. Le dernier message d'une campagne de ce type, aussi appelée "drip campaign", peut être un message de "regret" indiquant que les deux parties s'éloignent l'une de l'autre et une invitation à revenir si l'intérêt est renouvelé. Le destinataire est alors automatiquement supprimé des listes.
Si la taille de votre liste le permet, vous pouvez manuellement passer en revue votre registre pour retirer les adresses associées aux messages automatiques indiquant qu'ils ne travaillent plus dans la même entreprise. La plupart des systèmes de messagerie électronique finissent par supprimer automatiquement les courriels inactifs, mais les adresses inactives peuvent également devenir des pièges à spam, ce qui peut avoir un effet fatal sur la performance des emails.
11. Utilisez un double opt-in lors de la mise en place de vos listes
Il arrive que des adresses incorrectes et non valables se retrouvent sur les listes, notamment en raison de fautes de frappe, d'adresses données délibérément et d'autres raisons. Vous pouvez éviter cela en utilisant le double opt-in lorsque vous vous inscrivez à des listes. Par exemple, si vous vous inscrivez à une newsletter via un site web, vous recevrez un message électronique vous demandant de confirmer votre inscription à la newsletter. Cela permet de s'assurer que l'adresse email est correcte et qu'aucune adresse piège à spam n'est ajoutée aux listes.
12. Tirez parti des analyses
Les fonctions d'analyse des outils d'email marketing sont un excellent moyen de voir si votre newsletter présente des problèmes de spam et si les éléments de base sont en ordre, tels que le rapport image/texte et la fonctionnalité des liens.
LianaMailer affiche une analyse de spam avant d'envoyer la lettre et vous indique si votre newsletter contient quelque chose qui pourrait la classer comme spam.
Spam traps : de quoi s'agit-il et pourquoi constituent-ils une menace ?
Le spam trap (ou piège à spam) est un moyen pour les fournisseurs de services de messagerie et les contrôleurs de réputation des serveurs de messagerie (listes noires) d'attraper les spammeurs. Malheureusement, les marketers ordinaires et bien intentionnés peuvent souvent tomber dans les mêmes pièges.
Une adresse spam trap ressemble à une adresse électronique normale, même si elle n'est pas authentique, n'a jamais existé ou n'est plus valide. Elle n'est utilisée que pour tromper les mauvais marketers.
Il se peut que vous envoyiez déjà, sans le savoir, des messages à des spam traps. Selon le type de "piège", un seul de ces destinataires peut avoir un impact très négatif sur la performance de tous vos messages. Comment cela se produit-il ?
Traditionnellement de l'une des manières suivantes :
- Le spam trap est arrivé sur vos listes à partir d'une liste de diffusion dont l'auteur a utilisé une technologie dite de "scraping", c'est-à-dire qu'il a simplement collecté automatiquement des noms sur des sites web, y compris des noms invisibles qui y ont été piégés et que seule la technologie de scraping peut voir et collecter.
- L'adresse électronique à laquelle vous avez précédemment envoyé des messages est devenue un spam trap car elle n'est plus utilisée. Cependant, vous n'avez pas encore supprimé cette adresse de votre liste de diffusion. Cela indique au trappeur que vous n'agissez pas de manière professionnelle et que vous risquez d'être classé parmi les spammeurs.
- L'un de vos abonnés a mal orthographié son adresse électronique ou a saisi une adresse erronée, par exemple comme adresse de connexion, ce qui fait que cette adresse n'existe pas dans votre liste.
Conseil supplémentaire : évitez les mots suivants
Certains mots peuvent poser des problèmes de clics car ils sont souvent utilisés par les spammeurs. Des mots tels que "avertissement", "argent gratuit", contenu pour adultes ou contenu trompeur conduiront les messages vers le spam. L'utilisation excessive de chiffres et de prix dans le texte rend également difficile la bonne performance des emails.
La probabilité que votre email marketing aboutisse est la somme de nombreux facteurs interdépendants, mais un fournisseur professionnel d'outils d'envoi de newsletter s'efforcera d'améliorer le débit, d'offrir une assistance et des conseils, et de tenir ses utilisateurs informés des meilleures pratiques pour s'assurer que les courriers électroniques aboutissent.
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Notre outil LianaMailer est outil d'email marketing qui vous accompagne facilement et garanti le bon envoi de vos newsletters.
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