Vous connaissez le concept du marketing automation et vous souhaitez en savoir plus ? Peut-être vous demandez-vous comment la technologie pourrait vous aider dans vos propres efforts marketing ?
Vous êtes au bon endroit car dans cet article, nous allons plonger dans le monde de l'automatisation du marketing avec des exemples pratiques, des articles inspirants et des guides pratiques. Après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure compréhension de l'automatisation du marketing en tant qu'assistant du spécialiste du marketing et de la manière dont elle peut vous faciliter la tâche.
L'article couvre les sujets suivants :
- Qu'est-ce que le marketing automation?
- Les avantages du marketing automation
- Comment démarrer avec le marketing automation ?
- Le marketing automation en pratique
- Bon à savoir
1. Qu'est-ce que le marketing automation ?
Pour commencer, il convient de clarifier ce qu'est le marketing automation. En bref, il s'agit d'une technologie qui, comme son nom l'indique, permet d'automatiser les activités et les processus marketing en exploitant des données provenant de diverses sources.
Les objectifs du marketing automation sont notamment d'améliorer l'efficacité des activités de marketing, d'économiser du temps et des ressources et d'offrir une expérience client personnalisée et de meilleure qualité. Le marketing automation permet aux entreprises d'automatiser les activités marketing répétitives et d'utiliser des cas d'utilisation tels que :
- la génération et le développement de prospects
- la segmentation des clients
- la communication client et l'onboarding
- le marketing événementiel
- la personnalisation du contenu de site web
Le marketing automation vous aide à fournir des communications ciblées, personnalisées et opportunes à vos clients. La technologie peut être utilisée à de nombreuses fins dans de nombreuses organisations différentes, et nous explorerons ces moyens plus loin dans cet article.
2. Les avantages du marketing automation
Poursuivons en nous concentrant sur les avantages du marketing automation, qui nous intéresse particulièrement. Le marketing automation peut aider les entreprises à impliquer leurs clients et à les fidéliser, à stimuler les ventes et à fournir un marketing rentable.
Il est particulièrement utile pour gérer de grandes quantités de données : l'automatisation recueille et exploite des données provenant de sources multiples pour automatiser le contenu et segmenter les données sur plusieurs canaux.
Outre les gains de temps et d'efficacité marketing déjà mentionnés, l'automatisation peut également aider à
- cibler les messages vers les bons publics au bon moment sur la base des segments créés
- améliorer la qualité des prospects, en plus de leur acquisition et de leur maturation
- économiser sur les coûts de marketing
- combiner des informations provenant de différentes sources
- améliorer la collaboration entre les équipes commerciales et marketing
Le marketing automation utilise des données provenant de diverses sources, notamment des sites web, des systèmes de gestion de la relation client (CRM), des systèmes d'information de gestion (ERP) et des outils de gestion des événements.
3. Comment démarrer avec le marketing automation ?
Lorsque vous envisagez de mettre en œuvre une stratégie de marketing automation, partez des besoins et des souhaits de votre organisation : quels résultats souhaitez-vous obtenir grâce au marketing automation et quels types d'automatisation répondraient le mieux à vos objectifs ?
Il convient de noter que, malgré son nom, le marketing automation est également parfaitement adapté aux besoins de la communication. Les organismes publics peuvent communiquer à temps avec leurs publics cibles, réduire le travail manuel de production de contenu et mieux servir leurs membres en automatisant les communications répétitives.
Il est important d'identifier vos clients et d'obtenir la permission de leur faire du marketing tout au long de leur cycle de vie. Le marketing automation est un excellent moyen de collecter des données sur les clients et, en même temps, de constituer votre propre référentiel de données, qui ne fera que gagner en importance à l'avenir, à mesure que la durabilité des données deviendra un élément clé de la stratégie d'un nombre croissant d'organisations.
Comparez différents fournisseurs pour prendre une décision en connaissance de cause. En vous procurant la technologie du marketing automation auprès d'un fournisseur de services professionnel, vous bénéficierez d'une orientation approfondie et d'un gestionnaire de compte dédié qui vous aidera à mettre en œuvre l'outil et à élaborer vos premières campagnes.
Il est facile pour un débutant de commencer à construire des chaînes d'automatisation simples mais puissantes.
La façon la plus simple de créer des campagnes marketing automation est de commencer par des chaînes d'automatisation simples : automatiser les activités répétitives telles que l'accueil d'un nouveau client, offrir un contenu plus pertinent à un téléchargeur de guide ou segmenter les clients en fonction de leurs préférences.
4. Le marketing automation en pratique
Que pouvez-vous donc automatiser en pratique ? Examinons les cas d'utilisation à travers les exemples suivants.
Automatisation des messages de base
Commencez par analyser le parcours du client et identifiez les points de contact où les clients ont le plus besoin d'assistance et de communication. Essayez d'automatiser des messages de base tels que les suivants :
- Accueillir des abonnés pour votre newsletter
- Activer un client passif qui n'a pas effectué d'achat depuis un certain temps
- Profiter d'un rappel de panier d'achat
- Envoyer une confirmation après l'inscription ou l'achat
Identifier des visiteurs
Nous arrivons à la partie critique : l'identification du client. Comment amener le client à s'identifier ? La meilleure façon d'y parvenir est de lui fournir un contenu qui l'intéresse et de lui demander des informations en retour, que vous pourrez utiliser pour communiquer et segmenter vos clients à l'avenir. Les possibilités de marketing automation sont alors infinies.
Par exemple, offrez :
- des newsletters
- une participation à un événement ou à une formation
- une participation à un concours
- un guide de qualité
Tirer parti des campagnes de goutte à goutte
Une campagne de goutte à goutte ou une chaîne d'automatisation est une série de messages déclenchés, par exemple, par une réservation d'hôtel, une commande d'achat en ligne ou toute autre rencontre avec un client, soit immédiatement, soit après une période de temps souhaitée. Toutes les campagnes de goutte à goutte sont unies par un ciblage précis et par la modélisation et la traduction du comportement du client en messages.
Exploiter les données clients existantes
De nombreuses organisations peuvent améliorer leur utilisation des données clients : elles sont collectées, mais ne sont pas utilisées efficacement. Cela est souvent dû au fait que les données sont fragmentées et qu'elles traînent dans différents systèmes. Le marketing automation aide le marketing à utiliser au mieux ces données.
Personnalisez le contenu de votre site WordPress
Saviez-vous que vous pouvez également exploiter les données collectées par le marketing automation et les segments que vous créez sur votre site WordPress, directement dans le système de publication ? Avec LianaAutomation, vous pouvez cibler le contenu de votre site web vers les bonnes audiences au lieu d'essayer de tout offrir à tout le monde. Proposez un contenu plus pertinent et plus engageant et bénéficiez d'une meilleure conversion et d'une meilleure expérience client. En savoir plus sur la personnalisation des sites WordPress.
5. Bon à savoir
Plus les données sur les clients sont nombreuses et de bonne qualité, mieux le marketing automation fonctionne. Il est également bon de pouvoir consacrer du temps au développement et à l'optimisation des chaînes d'automatisation.
Cependant, lorsqu'un certain effort est consacré à l'automatisation, les avantages sont bien plus importants que l'investissement : notre étude montre que l'un des principaux avantages du marketing automation est le retour sur investissement qu'elle permet d'obtenir.
Si vous vous demandez si le marketing automation convient à votre organisation ou à votre secteur d'activité, n'oubliez pas qu'il est facile d'adapter l'automatisation aux besoins de votre entreprise, que vous soyez un opérateur commercial ou non. Le choix d'un outil intuitif et facile à utiliser facilitera l'élaboration des campagnes et l'analyse des résultats.
L'amélioration de l'efficacité du marketing et du retour sur investissement sont considérés comme les principaux avantages du marketing automation.
Le marketing automation vous intéresse ?
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