“Qu'est-ce que le marketing automation ?”
Si vous êtes un actif utilisateur d'un logiciel d'email marketing, vous vous êtes certainement déjà posé la question.
Le terme vous donnes des frissons ? Pas de panique. Continuez votre lecture et découvrez ce que "marketing automation" signifie réellement dans le marketing d'aujourd'hui :
- Marketing automation pour petites vs. larges entreprises
- Marketing automation et données
- Bénéfices du marketing automation
- Exemples de marketing automation
- Gestion de projet pour le marketing automation
Premièrement, découvrons ce que Wikipedia nous dit sur le marketing automation :
En d'autres termes, le marketing automation désigne une automatisation de certaines tâches marketing (comme des emails), et permet d'avoir une communication mieux ciblée et personnalisée avec ses clients.
Vous vous demandez donc sûrement si votre équipe marketing devrait utiliser l'automation marketing ?
La réponse est bien évidemment oui.
D'ailleurs, 75% des marketers, d'après le State of Marketing Automation Survey, utilisent déjà la technologie du marketing automation.
Est-ce que le marketing automation n'est pas seulement utile pour les petites entreprises ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre domaine d'activité, le marketing automation est avantageux pour votre entreprise. La question n'est plus de savoir si le marketing automation devrait être utilisé, mais plutôt pour quoi ?
Certaines entreprises peuvent tirer les bénéfices du marketing automation en automatisant leurs emails quotidiens, tandis que d'autres peuvent bénéficier de ses fonctionnalités de lead scoring.
Les PME consistent en général de personnes ayant plusieurs casquettes. Ces entreprises peuvent utiliser le marketing automation pour se débarasser du travail manuel et pouvoir entreprendre des campagnes ciblées avec moins de ressources. Pour les plus grandes entreprises, le marketing automation est essentiel pour gérer de grandes quantités fragmentées de données clients.
Marketing automation et données
La technologie de l'automation n'apporte aucune valeur ajoutée si les données ne sont pas utilisées. Par conséquent, vous devez intégrer votre plateforme de marketing automation au canal duquel les données seront extraites et utilisées pour vos campagnes marketing.
En fonction de votre entreprise, vos canaux marketings peuvent être :
- CRM
- Site Web
- Plateforme email marketing
- Application mobile
- Outil de management d'évènement
- Réseaux sociaux
- Magasin en ligne ou système ERP
Voici comment le marketing automation utilise les données marketing :
Si vous souhaitez utiliser l'email comme canal d'automation, vous devez commencer d'abord par collecter des adresses emails d'abonnés. De cette manière, vous aurez une base pour avoir une communication ciblée. Voici des tonnes de conseils sur la façon de créer votre liste de diffusion.
Bénéfices du marketing automation
1. Ciblage amélioré des messages
Aujourd'hui, les consommateurs ne sont plus intéressés par les offres qui se ressemblent toutes. Tout le monde souhaite une approche au niveau individuel. Au lieu de parler à un groupe, vous pouvez personnaliser vos messages et rendre votre contenu plus ciblé en utilisant le marketing automation.
Selon les résultats de notre enquête, la plupart des marketers trouvent que l'amélioration du ciblage des messages est le bénéfice le plus crucial du marketing automation.
Exemple : Un dentiste peut envoyer un message pour le rendez-vous annuel de ses patients.
Vous désirez pimenter la personalisation de votre répertoire ? Voici 8 précieuses astuces pour personnaliser vos emails.
2. Expérience client améliorée
Le marketing automation permet aux entreprises de se montrer sous leur meilleur jour aux yeux des clients. En mettant l'accent sur les petits détails, vous pouvez créer des campagnes qui sortent de l'ordinaire et attractives pour vos clients.
Exemple : Une entreprise envoie des messages d'anniversaire personnalisés, accompagnés d'une carte cadeau.
3. Génération de lead
La génération de leads est une part importante du marketing automation. Les statistiques parlent pour elles-mêmes :
La façon la plus efficace d'utiliser le marketing automation pour la génération de leads est de mettre en place un flux qui va engager les lecteurs et d'utiliser du contenu téléchargeable pour pouvoir les qualifier de prospects.
Regardez l'exemple suivant :
Voici ce à quoi notre email contenant un guide à télécharger ressemble :
4. Meilleure qualité des leads
Le marketing automation génère des leads, mais pas que : il aide aussi à identifier les leads avec la plus haute intention d'achat. Avec une fonction de lead scoring, vous pouvez donner aux leads les plus attractifs un score et ne rediriger à vos équipes de ventes que les leads les plus à même d'être concluants.
Identifiez les leads les plus à même de s'engager en analysant différentes métriques comme par exemple des ouvreurs de mails ou des cliquers :
5. Une collaboration plus étroite entre les équipes de vente et de marketing
La collaboration entre les ventes et le marketing est cruciale de nos jours.
En apportant des leads qualifiés, vous créez un pont entre les équipes de ventes et de marketing. L'une des façon d'améliorer la collaboration est d'envoyer des emails automatisés aux équipes ventes lorsque les leads atteignent un certain score.
6. Un ROI marketing mesurable
Déterminer un retour sur investissement en marketing reste l'un des challenges des marketers.
La technologie du marketing automation peut donner un coup de main dans la mesure de l'efficacité de vos campagnes. Avec un outil d'automation, vous pouvez comparer les bonnes données en une seule vue et attribuer des leads à votre chiffre d'affaires.
Imaginons que vous dirigiez une campagne publicitaire sur plusieurs canaux simultanément, via email, Facebook, YouTube et votre site Internet. Voici ce que à quoi votre rapport dans une solution de marketing automation doit ressembler.
7. Utiliser les données marketing multicanal
Aujourd'hui, les marketers ont à porté de main un vaste nombre de données clients – mais celles-ci peuvent rarement être utilisées à leur plein potentiel. Le marketing automation allie les données multicanal ensemble et les transforment en actions marketing concrètes.
Vous pouvez par exemple tracer les visiteurs de votre site Web et les recibler avec un email personnalisé pour les retenir :
C'est d'ailleurs de cette manière que nous procédons :
8. Taux de conversion plus élevés
En envoyant des messages parfaitement synchronisés, déclenchés par certains comportements, votre taux de conversion augmentera.
ll existe plein de façons de booster vos conversions avec le marketing automation. En voici quelques uns :
- Afficher des offres personnalisées sur votre site Web, en fonction de l'historique de navigation d'un utilisateur
- Envoyer un email avec des produits similaires à ceux achetés précédemment
- Envoyer un email lorsqu'un panier est abandonné, pour les utilisateurs de Ecommerce
10. Éliminez le travail manuel
Le manque de temps est un vrai goulot d'étranglement pour les projets marketing, et c'est donc à ce moment là que le marketing automation rentre en jeu.
En automatisant des emails quotidiens, les marketers peuvent libérer leur agenda du jour et allouer plus de temps à ce qu'ils aiment faire – générer des idées créatives.
Comme exemple, vous pouvez automatiser vos emails de confirmation :
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous êtes monté dans un Uber ? Votre reçu a très certainement atterri dans votre boite de réception immédiatement après la fin de votre trajet. C'est exactement ce que le marketing automation fait.
Gestion de projet pour le marketing automation
Au final, les personnes les plus importantes sont celles qui vous aident à atteindre le but que vous vous êtes fixé. Soyez certain que vous avez une équipe bien organisée, impliquée dans votre projet d'automation.
Pour gérer votre marketing automation tel un pro, vous devez au moins avoir :
- Quelqu'un du service marketing ou même un spécialiste interne du marketing automation
- Votre direction des ventes pour fournir des commentaires sur la qualité des prospects et des ventes
- Un support informatique externe ou interne pour la gestion des intégrations et d’autres problèmes techniques