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Qu'est-ce qu'un bon contenu de newsletter ?

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Image d'un ordinateur avec une newsletter sortant d'une enveloppe.
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Une newsletter est un outil de communication efficace, personnalisé et mesurable, utilisé tant dans en marketing externe qu'en marketing interne. Cependant, de nombreuses personnes entretiennent une relation amour-haine avec l'email marketing car si le contenu d'une newsletter ne correspond pas aux besoins du destinataire, il peut être perçu comme une nuisance.

Qu'est-ce qui fait une bonne newsletter, dont le contenu correspond aux souhaits de vos destinataires ? Lisez ces 7 conseils pour vous inspirer :

  1. Objectif
  2. Ton de voix
  3. Continuum
  4. Concentrez-vous sur votre destinataire
  5. Scannabilité
  6. Jouer sur les émotions
  7. Participation

1. Objectif

Avant d'entamer le processus de rédaction, il convient de s'asseoir un instant et de réfléchir à l'objectif de votre lettre. Au minimum, réfléchissez à quoi, qui et pourquoi. La définition d'objectifs plus spécifiques facilitera le processus de création du contenu et vous aidera à mesurer les résultats de votre email marketing. Une fois que des objectifs clairs sont définis, le thème sous-jacent du contenu émergera presque automatiquement. Une vision claire est souvent communiquée au lecteur et rend la lettre facile à lire.

2. Ton de voix

Lorsque vous rédigez le contenu de votre lettre, il est bon de prêter attention au ton utilisé. Pour certains marketers, le ton de voix est lié à l'image globale de la marque, il n'est donc pas nécessaire de trop y réfléchir puisqu'il est déjà en œuvre. Ce n'est cependant pas le cas pour tous, et trouver le bon ton de voix peut parfois prendre du temps et évoluer.

Essayez de lire votre texte avec un regard neuf et demandez à d'autres personnes d'y jeter également un œil - parfois, le changement de ton de la voix peut émerger au travers de toutes petites modifications. Par exemple, la transformation de mots négatifs en mots positifs ou encore le rapport entre la voix passive et la voix active peuvent tous avoir un impact significatif sur le ton général.

3. Continuum

Dans une bonne newsletter, le contenu forme un continuum logique pour le destinataire. La continuité signifie, par exemple, la relation entre l'objet de l'email, le titre de la newsletter et le corps de la lettre : est-ce que tous ces éléments vont ensemble ?

Un objet de newsletter efficace est bien pensé et se raccorde logiquement au titre et au texte de l'article immédiatement visible dans la lettre. La continuité facilite la lecture lorsque les différentes parties du message forment un ensemble logique - si ce n'est pas le cas, la lettre peut rapidement devenir confuse.

Une fois que vous avez terminé la composition de votre newsletter, il reste quelques éléments à prendre en compte, notamment l'en-tête, qui est un court extrait de la newsletter apparaissant sous le titre. La plupart des outils de newsletter offrent la possibilité de le modifier.

Il est recommandé d'adapter son en-tête car il attire l'attention du lecteur avant même l'ouverture de la newsletter, et peut déterminer si votre newsletter sera lue ou non. Un bon en-tête donne un aperçu informatif mais attrayant, du contenu de votre newsletter. Veillez donc à vérifier que la continuité de votre message s'étend jusqu'à cet élément !

4. Concentrez-vous sur votre destinataire

Même un contenu de qualité peut provoquer un mauvais retour chez le lecteur s'il est mal ciblé. La règle de base pour une bonne newsletter est d'essayer de montrer au lecteur les avantages qu'elle lui offre et de se mettre dans la perspective du destinataire. C'est donc ici que vous devez faire une pause et réfléchir à la manière dont vous allez produire une lettre qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre lecteur. Dans sa forme la plus simple, il s'agit d'essayer de montrer les bénéfices que le lecteur va recevoir, plutôt que de montrer ce que vous avez fait et ce que vous avez réalisé.

Si les perspectives ci-dessus sont difficiles à trouver, il peut être intéressant de se demander si le contenu prévu est vraiment pertinent pour le destinataire. Une bonne newsletter dont le contenu n'est pas pertinent est une raison pertinente pour un destinataire de se désabonner. Si vous avez constaté que votre contenu nécessite encore quelques retouches, ne vous inquiétez pas : c'est le moment de faire en sorte que votre lettre soit accueillie aussi positivement que possible.

5. Scannabilité

Une bonne newsletter doit être facile à lire car le lecteur a rarement l'occasion de se concentrer sur le contenu en le lisant mot à mot. La scannabilité signifie qu'il est facile de repérer les thèmes principaux et de voir les différentes sections de votre lettre.

La scannabilité de votre newsletter est améliorée par des fonctionnalités telles que :

  • Un élément dans une section
  • Des images
  • Des listes et/ou numérotation
  • Des titres clairs
  • Des rapports concis au lieu de longues phrases
  • Une accentuation visuelle (couleurs, tailles de police, CTA, liens)

6. Jouer sur les émotions

Lors de la conception du contenu de votre newsletter, il est important de se rappeler qu'il s'agit d'une lettre d'humain à humain. Tout comme vous, le lecteur veut être diverti. Il n'est pas toujours facile de faire appel aux émotions, mais cela vaut la peine d'y consacrer du temps et de la réflexion. Vous pas besoin d'en faire trop : il suffit souvent de trouver une nouvelle façon d'exprimer les choses, sans abandonner le mode de communication classique de votre entreprise. Même une ou deux métaphores bien trouvées peuvent faire l'affaire et améliorer la qualité de votre texte.

En plus d'un récit distinctif, n'oubliez pas de convaincre votre lecteur. Le plus souvent, les chiffres, les faits vérifiés et les témoignages (comme des feedbacks et avis de clients) sont efficaces. Idéalement, le tiers devrait être une personne à laquelle le lecteur peut s'identifier, ou une personne dont la parole a un poids particulier, comme un expert dans le domaine concerné.

7. Participation

Traditionnellement, la participation fait référence à divers moyens d'amener le destinataire à répondre, notamment par le biais d'enquêtes et de votes. Le contenu textuel d'une newsletter peut également être participatif. Par exemple, une newsletter peut couvrir les dernières tendances d'un secteur ou d'autres questions d'actualité qui touchent directement les lecteurs ou leur travail et leurs loisirs. Une autre façon de rendre le texte plus attrayant est de faire attendre les lecteurs, par exemple en divisant les histoires en plusieurs parties. Un destinataire qui a lu un bon contenu attendra ensuite vos prochaines lettres.

La participation peut également contribuer aux objectifs de votre newsletter. Le moyen le plus simple, et le plus important pour la plupart des entreprises, est d'utiliser un CTA (Call-To-Action). Vous pouvez utiliser des boutons CTA pour diriger vos lecteurs vers votre boutique en ligne, par exemple, ou vers votre site Web pour participer à un événement que vous organisez.

Chez Liana Technologies, nous utilisons des boutons CTA dans nos newsletters mensuelles pour activer le lecteur. Dans cette lettre, nous avons annoncé un webinaire à venir en Finlande, et offert la possibilité de s'y inscrire en utilisant un CTA.

Lorsque vous élaborez le contenu de la newsletter, n'oubliez pas que les choses ne se font pas du jour au lendemain

Une communication réussie au moyen d'une newsletter exige une approche à long terme et une continuité, car les messages d'une seule campagne obtiennent rarement les résultats escomptés. Une communication réussie est le fruit d'un effort et d'une entreprise de longue haleine. Ce qui fait une bonne newsletter pour votre organisation deviendra certainement plus clair avec la pratique et la répétition. Grâce à ces conseils, vous disposerez déjà d'une base solide pour votre contenu, à partir de laquelle vous pourrez commencer à créer une newsletter qui ressemble à votre entreprise.

Vous souhaitez également améliorer les outils de communication de votre newsletter ?

Contactez nos experts pour en savoir plus sur LianaMailer. En travaillant avec LianaMailer, vous n'avez pas à vous battre avec la technologie et pouvez vous concentrer sur le développement de votre contenu.

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