Qu'est-ce qu'un bon CTR pour mon entreprise ?
Comment puis-je améliorer mon CTR ?
Quel type de CTR est synonyme d'un email marketing réussi ?
Ce sont des questions que nos clients, prospects et nouveaux utilisateurs de LianaMailer nous posent régulièrement. Il n'existe pas de réponse universelle à ces questions, mais certaines données de référence sont disponibles.
Dans notre enquête Le statut de l'email marketing en 2021, nous avons analysé plus d'un milliard de newsletters envoyées par les clients de LianaMailer en Europe, au Moyen-Orient et à Hong Kong. L'analyse a porté sur un large éventail de secteurs, notamment l'automobile, l'éducation, l'hôtellerie, les médias et l'édition, et le secteur public.
En général, nous conseillons à nos clients de se concentrer davantage sur l'amélioration de leurs propres taux afin d'atteindre leurs objectifs, plutôt que d'essayer d'égaler les chiffres de leurs concurrents. L'email marketing est un canal étonnant car son efficacité peut être mesurée facilement et avec précision.
Outre l'analyse du taux d'ouverture (OR) et du taux de clics (CTR), il est possible d'examiner les clics à un niveau individuel et d'étudier le succès des différentes sections du message en utilisant une carte de chaleur (ou heatmap), par exemple.
Dans cet article, nous expliquons d'abord brièvement ce que signifie le taux de clics (CTR) dans l'email marketing, et nous vous donnons des conseils pour améliorer le CTR de votre newsletter.
Que signifie "CTR" ?
Le taux de clics (CTR) indique combien de destinataires ont cliqué sur un lien dans votre newsletter. Il s'agit de tous les liens que vous avez ajoutés à votre newsletter. Grâce à des rapports email marketing détaillés, vous êtes en mesure de voir combien de fois chaque lien a été cliqué et qui étaient les cliqueurs.
Poursuivez votre lecture pour découvrir 4 conseils sur la façon d'améliorer le CTR de vos newsletters 🚀.
Comment améliorer son CTR ?
1. Veillez à ce que votre lettre ne contienne pas trop d'informations
Remplir sa newsletter de trop de texte et d'informations est probablement l'erreur la plus courante en matière d'email marketing. On oublie souvent que l'objectif de la newsletter est de guider le lecteur hors de la lettre, généralement vers un site Web, une boutique en ligne ou une landing page.
Il est donc intéressant de ne mettre en avant que des teasers (c'est-à-dire des descriptions courtes et intéressantes de ce qui attend derrière le lien) de vos histoires dans la newsletter. Une newsletter courte est plus facile et agréable à lire qu'un message rempli de texte du début jusqu'à la fin.
2. Créez un call-to-action (CTA) clair
Le call-to-action (ou bouton d'appel à l'action) est utilisé pour tirer le meilleur parti de ses canaux marketing digital. Le call-to-action (CTA) est l'objectif principal du canal utilisé. Dans une newsletter, il s'agit généralement du lien le plus important ou de l'un d'entre eux. C'est pourquoi il est conçu de manière à se démarquer clairement de l'arrière-plan, et à ce que le texte d'accroche soit le plus attrayant possible.
Avec un bon CTA, il est possible d'augmenter considérablement le CTR de la newsletter.
Un bon CTA :
- se détache de l'arrière-plan
- s'adresse à votre public
- incite le lecteur à agir
- correspond au message principal de votre newsletter
3. Optimisez pour le mobile
S'assurer que votre newsletter est entièrement optimisée pour les mobiles est un moyen infaillible d'améliorer le CTR de votre lettre. Saviez-vous que 81 % de tous les emails sont désormais lus sur un appareil mobile ?
Rien n'est plus frustrant que d'avoir un texte trop petit ou des boutons sur lesquels on ne peut pas cliquer. Assurez-vous donc que vos newsletters ont une police et des boutons CTA suffisamment grands pour faciliter la navigation sur mobile. N'oubliez pas de toujours tester vos newsletters sur mobile et assurez-vous que la mise en page fonctionne dessus.
4. Décidez quel est un bon chiffre pour vous
La meilleure façon de savoir si les chiffres de votre email marketing s'améliorent est de comparer les résultats avec les chiffres précédents. Si c'est le cas, vous êtes sur la bonne voie. Ne vous contentez pas non plus d'une seule mesure email marketing spécifique.
Gardez à l'esprit votre objectif en matière d'email marketing. Souhaitez-vous augmenter le nombre de visiteurs de votre site Web ou informer vos collègues des dernières actualités de l'entreprise ?
Par exemple, les communications internes ont tendance à avoir des taux d'ouverture proches de 100 %, alors que les emails B2B ont un pourcentage nettement inférieur.