L'été est la période idéale pour vous focaliser sur votre contenu et vos RP. Même si le contenu de l'information en continu prévu pour l'été 2020 sera différent en raison des événements actuels, les journalistes sont toujours à la recherche de nouvelles idées et de sujets différents sur lesquels écrire. De plus, pendant cette période, certains lecteurs qui sont en règle générale très occupés ont plus de temps à consacrer à du contenu plus conséquent, et surtout du contenu disponible sur mobile.
Pendant la période estivale, les communiqués de presse peuvent aborder un angle différent : un bon communiqué de presse pour l'été est plus léger, actuel et informatif. Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez planifier et préparer vos RP et votre communication de l'été.
Communiquez rapidement les informations essentielles
Avez-vous pensé à informer vos clients et autres parties prenantes des actualités importantes de l'été ? Ces informations peuvent être en rapport avec vos services ou vos produits.
Par exemple :
- Les bibliothèques auront des horaires différentes pendant les grandes vacances
- Le service support de Liana Technologies reste opérationnel pendant l'été
- La checklist du vétérinaire : voici comment protéger votre animal de compagnie pendant les vagues de chaleur
Renforcez votre employer branding
L'été est une excellente période pour se consacrer à votre image de marque et présenter les coulisses de votre entreprise. Partagez des anecdotes sur l'histoire de votre organisation et laissez vos employés occuper le devant de la scène. Mettez en avant la culture de votre entreprise, la vie quotidienne dans vos locaux et les événements importants. N'oubliez pas d'utiliser des photos et des vidéos !
Par exemple :
- Les chiens prennent d'assaut la salle de pause - La société X présente des initiatives visant à améliorer le bien-être des employés
- L'entreprise B a lancé son programme de formation en ligne pour la première fois
- 11 nationalités et 8 langues différentes se retrouvent à la machine à café du grand magasin Y
Des news estivales à parcourir sous le soleil
Pendant la période des vacances, les gens recherchent souvent de la lecture plus facile à parcourir. Est-ce que votre CRM a des statistiques intéressantes que vous pouvez utiliser pour agrémenter un communiqué de presse et le rendre plus léger ?
Par exemple :
- Un Finlandais mange environ 11 kilos de fraises pendant l'été
- Environ 550 millions de newsletters ont été envoyées vers plus de 30 pays dans 15 langues en utilisant les outils de Liana Technologies
- Les femmes achètent en moyenne 5,45 nouveaux vêtements pour l'été
- Vivre dans la nature n'est plus ce qu'il était - Apprenez-en plus sur l'histoire du camping au Musée M
Des guides informatifs à lire dans un hamac
Étonnamment, beaucoup profitent de leurs vacances d'été pour lire du matériel en relation avec leur profession. Des guides et livres blancs informatifs sont parfait comme lecture estivale. Vous pouvez facilement combiner vos contenus les plus lus pour créer un "spécial été".
Liana Technologies partage des tips marketing pour l'été sous forme de vidéo (sous-titres français disponibles).
Dois-je publier des communiqués de presse au niveau international ?
Ne vous focalisez pas seulement sur votre groupe cible à l'intérieur de vos frontières. Est-ce que vos produits et services peuvent également être intéressants au niveau international ? Programmez vos communiqués de presse en fonction du fuseau horaire de chaque marché cible et assurez-vous de vérifier les jours fériés locaux. Au Moyen-Orient, par exemple, le dimanche est un jour ouvrable et Hong Kong et la Chine ont de nombreux jours fériés en milieu de semaine.
Par exemple:
- Le parc d'attraction N propose son service client dans 8 langues différentes
- La marque A envoie désormais des produits locaux dans le monde entier
- Assistez à une conférence internationale avec des intervenants de renommée mondiale entièrement en ligne
Utilisez l'automation et la programmation
Pendant la saison des vacances, il est essentiel de faire avancer les choses, même avec de moindre ressources. Utilisez le marketing automation pour gérer les tâches de communication manuelles.
- Les campagnes email marketing planifiées à l'avance garantissent que vos clients restent actifs tout au long de l'été
- Les drip campaigns automatisées permettent de s'assurer que vos clients se déplacent sans encombres tout au long de leur parcours client
- Sur les réseaux sociaux, vous pouvez réutiliser d'anciens matériels avec l'outil de planification de posts. N'oubliez pas de veiller à ce qu'il y ait toujours quelqu'un de disponible pour répondre aux questions et aux commentaires
- Organisez une campagne marketing estivale plus légère à laquelle les consommateurs peuvent participer, par exemple en partageant une photo sur Instagram. Ce type de campagne a tendance à fonctionner surtout sur les marchés B2C et vous pouvez partager le contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux
- Automatisez vos messages de service client afin que votre client ne soit pas laissé seul pendant que vous êtes en vacances
- Veillez à ce que le contenu de votre site web soit varié et intéressant, même pendant les mois d'été
Vous avez besoin d'aide en matière de marketing et de communication pour l'été ? Nos équipes sont là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.