Une newsletter pour mettre en avant les actualités du jour
Iltalehti est un important magazine en Finlande, atteignant jusqu'à 2,3 millions de lecteurs par semaine grâce à sa présence sur le canal de l’imprimé mais aussi du numérique.
En plus du magazine imprimé, du service web et de sa propre application, Iltalehti propose depuis plusieurs années à ses lecteurs une newsletter gratuite, regroupant les actualités les plus importantes et les plus intéressantes du jour. La newsletter mise en forme par la rédaction d'Iltalehti est envoyée chaque matin et s'adresse en particulier aux lecteurs qui n'ont pas le temps de parcourir les actualités en ligne.
L'analyse des services montre que la newsletter est source de satisfaction
Au printemps 2018, Iltalehti a changé son ancien service de newsletter pour l'outil de Liana, et des photos ont été ajoutées à la mise en page à ce moment là. Les lecteurs sont satisfaits du renouveau de la newsletter, ce qui peut être observé dans les statistiques :
- Le nombre d’abonnés aux newsletter a presque doublé en un an
- Le taux d’ouverture moyen (OR) est de plus de 25% et le taux de clics (CTR) de plus de 8%
- La newsletter a entre 300 et 500 nouveaux abonnés par semaine, rien qu’au travers du trafic organique
- Les désabonnements aux newsletters sont rares
Comme d'autres services du propriétaire d'Iltalehti, Alma Media, utilisaient également le service d’email marketing de Liana, il a été facile de commencer à utiliser le même service de newsletter.
L'équipe d'Iltalehti a été particulièrement satisfaite de son interlocuteur Liana qui connaît les besoins de son client et est toujours facilement joignable en toute situation.
L'avantage d'avoir son propre interlocuteur est qu'il n'a pas besoin d'être informé à chaque fois du contexte de la relation avec le client, mais il peut vous conseiller rapidement sur l'utilisation du service et vous donner des conseils pour améliorer vos opérations.
La newsletter d'Iltalehti compte déjà des dizaines de milliers d'abonnés, mais à l'avenir, il est prévu d'élargir encore la base d'abonnés en utilisant le marketing de contenu multicanal.
Dans le même temps, Iltalehti souhaite maintenir la qualité de sa newsletter. Les taux d'ouverture et de clics sont constamment surveillés et les rédacteurs explorent les types de titres et de contenus qui intéressent le plus les lecteurs. Leurs points de vue et opinions sur les newsletters seront également étudiés plus en détail par le biais d'enquêtes auprès d’eux afin de s'assurer que le contenu de la newsletter répond au mieux à leurs besoins.